1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

oeuvre engagée

Discussion in 'Français Seulement' started by neliha76, Mar 26, 2007.

1. neliha76 Senior Member

france
    bonjour,

je me creuse la cervelle depuis déjà quelques heure à essayer de me rappeler d'un terme qui m'échappe. Il existe un mot qui finit par -ogue et qui veut dire oeuvre engagée, mais impossible de trouver. :mad: On la utiliser tellement de fois en cours il y a 2 ans, et pourtant je ne parviens pas à m'en souvenir correctement !!! Je me souviens, on avait par exemple étudier "la ferme des Animaux, de Georges Orwell, disant que c'es un .....ogue car l'auteur est impliquée, il est partial, il dénonce, il ne se contente pas de narrer les événements, ce qui fait de son oeuvre, une oeuvre engagée.

(Comme quoi, faut toujours conserver ses cours, même lorqu'on est passé à l'année supérieure lol )

2. itka Senior Member

France
    français
    Orwell fait oeuvre d'idéologue... mais si c'est bien l'oeuvre que tu cherches à qualifier, je ne vois pas trop...

Peut-être "apologue"...:confused: mais ça ne me paraît pas vraiment adapté à "La Ferme des Animaux" qui est un récit, il me semble, beaucoup trop long pour mériter cette qualification...

Ou alors, c'est un mot que je ne connais pas ! :p (il y en a malheureusement beaucoup ! :) )

Share This Page