on s'en accommode

Discussion in 'Français Seulement' started by agatheanders, Jan 1, 2013.

1. agatheanders

agatheanders Senior Member

anacapri
    italian
    Bonjour,
    dans li livre que je suis en train de lire une journaliste montre à au écrivain des extraits de journaux qui le couvrent d'éloges.
    L'écrivain dit: « C'est très bienveillant ». « Trop? » répond le journaliste. Et l’écrivain : « Trop… Sûrement, mais on s’en accommode ».
    Or, s’accommoder de quelque chose peut avoir plusieurs signifiés : prendre quelque chose sans y avoir droit ; trouver quelque chose convenant ; se satisfaire ; accepter quelque chose malgré tout…
    Je ne suis pas comment interpréter cette expression dans le contexte en question, je ne comprend pas s’il y a de l’ironie de la part de l’écrivain…
    Est-ce qu’il dit (peut-être avec de la fausse modestie) : je sais de ne pas mériter ces éloges, mais j’en suis heureux ; ou bien : ce sont des mots trop bienveillants, c’est vrai, mais on s’y adapte, on y fait l’abitude ; ou bien quoi ?

Merci et bonne année à tout le monde.
    Agathe

2. yannalan Senior Member

france, french, breton
    accepter quelque chose malgré tout
    Plutôt ça,mais il en est peut-être heureux aussi...

3. agatheanders

anacapri
    italian
    Oui, merci, en général je suis d'accord avec vous, mais ici ce qui m'étonne est que l'on parle de critiques "bienveillantes", "trop bienveillantes", donc il me semble bizarre qu'elle dise de les accepter malgré tout. Sauf si il'y a une nuance ironique. C'est cela? Elle le dit avec ironie? Ou le ton est plus neutre comme si elle disait: "oui, elles sont certainement trop bienveillantes, mais tant mieux"?

merci,
    agathe

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Oui, c'est bien ironique dans cet exemple.

5. agatheanders

anacapri
    italian
    Merci Maître Capello!

Share This Page