Paris est beau / Paris est belle - genre : masculin ou féminin ?

Discussion in 'Français Seulement' started by tie-break, Feb 27, 2007.

1. tie-break Senior Member

Bonjour,
    le genre des noms de villes est-il difficil à déterminer?

Paris est beau ou Paris est belle?
    Marseille est beau ou Marseille est belle?
    Et les moins célèbres? Y a-t-il une règle? :confused:
    Merci.

2. zaby

zaby Senior Member

Bonjour Stefano,

Pour répondre simplement je dirais c'est comme tu veux ! :)

Pour une réponse plus complète je me défile et te renvoie à cette page

3. SNTB99

SNTB99 Senior Member

Dakar
    Senegal
    on dirait, à mon avis, Paris est belle (pour dire la ville de Paris; dans ce contexte)

4. SNTB99

SNTB99 Senior Member

Dakar
    Senegal
    si c'est le département, la région de Paris, etc. accorde l'adjectif avec le sous-entendu

5. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Et pourtant on dit "Paris brule-t-il?" :)

c'est compliqué le genre des villes.

6. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Bonjour!

La règle est que les deux genres sont possibles, bien que souvent, le mot "ville" étant sous-entendu, le féminin prédomine. Paris est chaude en été (=une ville chaude).

Il n'empêche que l'usage a ses caprices: on dit effectivement "Paris brûle-t-il", expression consacrée. Est-ce parce qu'on le (la) personnalise dans cette expression? Et pourtant... Paris est fière de son histoire, Paris est merveilleuse à la tombée du jour. Il est plus facile de déterminer l'usage que de comprendre la logique des genres!

Grâce aux nombreux adjectifs épicènes, bien souvent, on n'a pas à se poser la question : Paris est agréable la nuit, insupportable en été, magifique à l'aube.

7. Guermantess New Member

France
    On dit :
    "le Paris de mon enfance"
    J'en conclus que Paris est masculin
    Donc Paris est beau
    cqfd?

8. boazjakin

boazjakin Junior Member

Madrid
    SPAIN FRENCH
    Bonjour,
    - Paris est une belle ville.
    Mais
    - Paris est beau!
    Salut

9. zaby

zaby Senior Member

Ben non justement :D
    Avec un article défini, le nom de ville est généralement masculin mais la complexité réside justement dans le fait que dans un autre contexte, il peut être féminin :)

10. Spectre scolaire Senior Member

Moving around, p.t. Turkey
    Maltese and Russian
    Il y a un grand nombre de bars et de petits restaurants dans le monde qui portent le nom Le Petit Paris.

11. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Oui, sur ces exemples, c'est bien le masculin qu'on emploie : Le Paris de... (et jamais *la Paris), y compris avec un adjectif : Le grand Paris (jamais *la grande Paris). Si le mot Paris est précédé d'un déterminant, le déterminant en question est toujours masculin. (Inversement: La Rome de mon enfance).

On ne peut en aucun cas en conclure que Paris soit toujours masculin : Paris est-elle plus agréable le matin que le soir? est parfaitement correct. Dans la plupart des cas les deux genres sont possibles, c'est au choix du locuteur. Paris, presque irréelle sous son manteau de brume... Paris, candidate malheureuse à l'organisation des jeux olympiques, s'est prise de passion pour le sport. On se souvient d'un discours célèbre qui consacrait ce féminin... "[SIZE=-1]Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris libérée ! libérée par elle-même, libérée par son peuple...[/SIZE][SIZE=-1]"[/SIZE]

12. Spectre scolaire Senior Member

Moving around, p.t. Turkey
    Maltese and Russian
    […]

Dans les cas suivants --

-- je vois, dans tous ces exemples, un sous-entendu ville, tandis que dans Le Petit Paris il n’y a pas de choix. Il faut bien y mettre le genre masculin - propre au nom?! –si cela est bien le cas.

D’ailleurs, demain j’ai un rendez-vous dans un bistro juste en face de l’Ecole française de Pekin. Je n’en dirai pas le nom...

J’espère de ne pas avoir abusé de votre patience.:)

Last edited by a moderator: Dec 25, 2013
  13. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Pour ne jamais se tromper tu peux dire : Marseille, c'est beau ! :)

14. zapspan Senior Member

English, USA (Southern California)
    Je vois que le genre du mot "Paris" dépend de plusieurs facteurs. Qu'est-ce qu'on dirait dans le cas suivant:

Où se trouve Paris?
    Elle se trouve en France. ou Il se trouve en France?

Évidemment, tout le monde qui parle françait sait que Paris est en France, mais dans mon cours de françcais, j'ai posé cette question (Où se trouve Paris?) à mes étudiants, et je me suis rendu compte que je devais savoir comment répondre, quant au genre (Elle.../Il...).

Merci d'avance.

15. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Bonjour, je trouverais moins étrange de dire Elle est en France (plutôt que Il est en France).

Ceci dit il me semble qu'on répondrait plutôt En France ou encore C'est en France.

16. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je suis d'accord avec Grop sur toute la ligne : hors de tout contexte, elle, car Paris est une ville, mais dans le contexte donné, ses deux autres suggestions sont beaucoup plus naturelles.

17. babacool711 New Member

Français

Correction, "Paris libéré par lui-même" preuve à l'appui.

En fait plus génériquement la mouvance actuelle voudrait que quand c'est bien c'est féminin, et quand c'est pas bien c'est masculin bien-sûr! Emancipation féminine oblige (cf. Aaron Russo/Rockfeller)...Evidemment, je vais me faire taxer de machiste. Si tel est le cas, j'assume...

A propos de Paris et pour mettre tout le monde d'accord, Elle et/ou Il est hermaphrodite.

Last edited by a moderator: Dec 25, 2013

Share This Page