parler la langue de bois

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Apr 14, 2013.

1. Bonjour,

Que signifie "des langues de bois" svp ?

Finie l’hypocrisie, moi je me casse de là.
    J’en ai marre des langues de bois.
    Regardez-moi, de toute manière, je vous en veux pas.
    Et je suis comme ça !

Merci d'avance

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Parler la langue de bois, c'est dire des paroles attendues, faire preuve de démagogie, et surtout parler pour ne rien dire. Les hommes politiques la pratiquent beaucoup.
    Un exemple : des malfaiteurs ont braqué une banque; le ministre de l'Intérieur condamne cet acte malhonnête et souhaite vivement que les coupables soient arrêtés. En disant cela il n'a rien appris à personne.
    S'il disait que cette agression a été un acte héroïque et qu'il espère que les voleurs ne seront jamais pris, ce serait vraiment un scoop.

3. Ah, c'est vraiment très interéssant ! et quel bon exemple ! merci beaucoup Jean-Paul.
    En d'autres termes, c'est aussi "dire qqch que tout le monde sait lui-même"... c'est bien cela ?

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Non, cela n'a rien à voir. Comme l'a bien expliqué janpol, c'est parler pour ne rien dire ou noyer le poisson.

5. Lly4n4 Senior Member

Paris (ex-Grand Ouest)
    Français (France)
    Un autre exemple, toujours avec un journaliste posant des questions à un homme politique :

"Monsieur, avez-vous des comptes en Suisse ?
    - Je vous remercie, Monsieur le journaliste, de m'avoir posé cette question. Elle montre le sérieux de votre journal, et la volonté de transparence qui a toujours été son credo. Dans ces temps troublés, où tant d'hommes et de femmes que l'on croyait irréprochables, et à qui nous avons pu confier les rênes de la nation, se sont révélés, par vos consœurs et confrères, n'être que des escrocs, indignes de toute confiance, ce genre de questions relève de l'actualité la plus brûlante. En ce qui me concerne, j'ai toujours été favorable à la plus grande des honnêtetés. Il faut assainir la vie politique française, qu'il s'agisse du financement des campagnes politiques, des passe-droits et autres népotismes, ou du cumul des mandats. Les Français n'ont plus confiance en leurs représentants depuis maintenant des décennies ; il faut renouveler le vivier..." (etc.)

Là, c'est de la pure langue de bois : il n'a toujours pas répondu à la question du journaliste et ça fait trois minutes qu'il parle ! :)

6. Merci beaucoup MC et LIy4n4 à vous aussi !
    Je comprends mieux maintenant avec cet exemple. Alors, il paraît que c'est une langue que l'on parle surtout dans les domaines politiques, comme l'a dit Jean-Paul.:D

Last edited: Apr 15, 2013

Share This Page