pays bordé par, limitrophe de

Discussion in 'Français Seulement' started by littlepond, Aug 29, 2013.

1. littlepond Senior Member

Hindi
    Bonjour!

Quand un état a ses frontières avec d’autres états, on dit que cet état est bordé ou longé par ces autres états? Ou il y a bien un autre mot plus propre dans tel contexte?

Merci d’avance!

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    On dira plutôt qu'il est limitrophe de ces États.

3. littlepond Senior Member

Hindi
    Merci Comtois! Je ne connaissais pas ce mot! Alors, est-ce qu’on peut l’utiliser même dans une conversation, c’est à dire le langage familier? Ce mot me semble (de son son) un peu lourd pour les conversations ...

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    Il est vrai que limitrophe, quoique courant, est un peu soutenu. Dans une conversation familière, on peut parler simplement des États voisins.

5. littlepond Senior Member

Hindi
    Ah d'accord; merci encore, Comtois!

6. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    On entend souvent dire aussi que des États se jouxtent.

7. littlepond Senior Member

Hindi
    Merci beaucoup, Logos! J'aime le son de ce mot "jouxter". Le TLFi me semble dire que c'est un mot vieux (pas courant)? (Ils l'ont marqué comme Vieilli, littér.) On l'utilise toujours?

8. Comtois Senior Member

France
    Français
    Pour moi, on l'utilise toujours, et il n'est pas vieilli. Mais il est vrai qu'il est un peu (sans plus) littéraire.
    En effet c'est un bon mot ici.

9. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Jouxter fait partie de ces mots, plus nombreux qu'on ne le croit, comme pantois, qui résistent au temps dans quelques expressions ou usages encore familiers, probablement parce que nous les aimons.
    Parler de pays ou de régions qui se jouxtent relève d'une langue encore connue du plus grand nombre, et c'est seulement l'extension de cet usage par exemple à des propriétés qui se jouxtent qui pourrait paraître littéraire, recherché, vieille France, etc. Certes, si je vais jusqu'à parler d'une caravane qui jouxte la mienne, les uns y entendront de l'ironie, les autres de la préciosité, et moi une idée de fatalité.

Share This Page