petit-déjeuner / déjeuner / dîner / souper

Discussion in 'Français Seulement' started by Cintia&Martine, Nov 29, 2006.

1. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Bonjour,

Cette question vient du forun Es-FR où Taina nous demande quand dîner a changé de sens.

Les réponses jusqu´à présent (dont la mienne) sont qu´ajourd'hui encore dans certaines régions on dîne à midi et dans d´autres on dîne le soir. Gévy parle de la campagne.

Afin de lui répondre avec plus de précisions je vous pose donc la question: dans votre région dînez-vous ou soupez-vous le soir?
    Merci pour indiquer la région et éventuellement si vous parlez d´un milieu urbain ou non et si il s´agit ici d`une question de génération.

Je commence: en Savoie on soupe :) , et on dîne le soir.

Merci
    Au revoir,
    Martine

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Nov 14, 2010
  2. Patricia Vallet New Member

French
    Bonsoir,
    De manière correcte et quelles que soient les régions de France :
    on déjeune à midi
    on dîne ou on soupe le soir (plus utilisé en milieu rural)
    Voilà et bon dîner si ce n'est déjà fait
    Patricia

3. Gévy

Gévy Senior Member

Madrid Espagne
    Français France
    Bonjour,

Pour que l'information soit complète, je vous pose une autre question nécessaire et complémentaire : Dînez-vous le midi ?

En Anjou (dans le Maine-et-Loire, du moins, qui est ce que je connais le mieux), on dîne ou on soupe encore (surtout les personne âgées, et je dirais aussi plus à la campagne qu'à la ville), le soir. Mais je ne les ai jamais entendus parler de dîner le midi.

Merci,

Bisous,

Gévy

4. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Bonsoir Patricia,

il ne s´agissait pas de trouver la forme correcte. Le Trésor lui-même l´admet comme vieux et régional.
    Et voici ce qu´en dit l´Académie:
    Je cherche donc ces "certaines provinces françaises".
    Je complète mon premier message: dans le Tarn, au moins quand j´étais jeune, on dînait à midi. Je ne sais pas si c´est toujours le cas.

Au revoir

5. Iroise Senior Member

Bonsoir
    Dans les manuels de savoir-vivre (en particulier celui de l'Ecole Navale" il est dit que l'on invite à déjeuner pour le midi et à dîner pour le soir.
    Généralement en France dans le parler, on déjeune à midi mais on ne dîne pas. Par contre dans les campagnes, le soir on dîne ou on soupe (souper étant plutôt du langage populaire).
    Pour l'anecdote, certains "petit-déjeunent" après s'être levés.

6. itka Senior Member

France
    français
    Tout-à-fait d'accord. Mais chez nous (sud-est), on continue à parler de "dîner" à midi. Chez moi, quand j'étais petite, on se simplifiait encore plus la vie : dîner, midi et soir :D. Le "déjeuner" c'était le petit déj'. Quand je suis sortie dans le monde, j'ai été très étonnée qu'on l'appelle "petit" !

Maintenant, grâce aux médias, la langue s'uniformise et on respecte de plus en plus le bon usage français.

7. Samsara Junior Member

Comme en Suisse, non ?

8. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Au Québec, trait de l'ancienne langue qui s'est conservé, on dit :

déjeuner pour ce qu'en France on appelle petit déjeuner
    dîner pour ce qu'en France on appelle déjeuner
    souper pour ce qu'en France on appelle dîner...

Source de confusions et de gaffes multiples pour les Français qui vont là-bas, comme on imagine ! Heureusement, les Québecois sont beaucoup plus au fait de notre pratique du français que nous de la leur... :) Ils nous détrompent donc volontiers.

9. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Bonjour Martine :)

En Provence, il m'est arrivé d'entendre dîner à midi et souper le soir lorsque j'étais enfant (dit par de très vieilles personnes). Je ne l'ai pas entendu depuis au moins vingt ans.

Ma grand-mère, d'origine tourangelle, disait déjeuner à midi, mais souper le soir. Elle n'utilisait pas le verbe dîner.

10. andrea-b Senior Member

Fribourg - Suisse
    argentina - español
    Bonjour,
    Je constate qu'en Suisse francophone, au moins dans la région où j'habite, on utilise la même formule que Cabezota indique pour le Québec!
    Ici, le dîner est toujours à midi et le souper le soir.
    Andrea

11. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Moi je dis dîner le soir (et je comprends souper comme du soir, sans l'employer), déjeuner à midi, et petit-déjeuner le matin. Enfin le plus simple, c'est de manger à tous les repas :)
    Je viens du Poitou, mais j'emploie beaucoup d'expressions du Pas-de-Calais donc je ne sais pas quelle influence agit pour les repas :p

12. Rip Senior Member

Brussels
    French - Belgium
    Exactement comme en Belgique.
    Rip

13. franro2003 Senior Member

Leon
    Spain spanish
    Bonjour à tous les gourmands qui pourront me résoudre ce doute,

Pouvez-vous me confirmer:

le matin: prendre le petit déjeuner

à midi: on mange / on déjeune

le soir: on mange /on dîne

Je sais qu'en Belgique, c'est différent aussi.

Merci

14. tie-break Senior Member

Oui, c'est correct :)

Et puisque on parle de "gourmands"... ;) il existe aussi le goûter (ou quatre-heures), pris dans l'après-midi.

15. sova Senior Member

Oui, je suis d'accord aussi mais attention dans le sud ouest (du côté de Bordeaux par exemple), on dîne à midi et on soupe le soir.

16. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    En fait, au niveau mondial, l'usage semble davantage être déjeuner/dîner/souper que petit déjeuner/déjeuner/dîner puisque la plupart des pays francophones utilisent le premier trio, notamment la Belgique, le Canada et la Suisse…

17. Ploupinet

Ploupinet Senior Member

Au milieu de l'Eure
    Français/France
    En France aussi, à l'oral, on déjeune aussi le matin ! :D

18. lunar

lunar Senior Member

Provence
    france français
    Bonjour,
    Aujourd'hui en Provence jeunes et vieilles personnes, des milieux modestes ou aisés, déjeunent le matin, puisque ils cessent d'être à jeun. À midi les provençaux dînent et le soir en général on est invité à souper le bon aigo boulido ou la soupe au pistou avec du coteaux varois!:)
    Évidemment, lorsqu'un nouveau venu parle de dîner le soir au lieu de souper il n'y a pas de confusion (il faut quand même préciser l'heure!)

19. madolo Senior Member

En Gironde, dans les années 50, ma mère, comme la plupart des gens, disait "dîner "pour le repas de midi et "souper" pour celui du soir.Ensuite, comme Itka, je suis sortie "dans le monde" et je déjeune à midi et dîne le soir, mais ça m'écorche encore un peu ...

20. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Tout le problème vient du petit déjeuner, qui en faisant son apparition dans la langue a décalé les références de la plupart des Français.

Reste que pour autant que je puisse en juger, beaucoup de gens aujourd'hui se contentent de manger durant le repas, comme l'a dit Calamitintin.
    Je dirais que les noms mais encore plus les verbes déjeuner, dîner ou souper sont en voie de disparition.

21. Lépido

Lépido Senior Member

Dans le Sud-Ouest, où j'ai grandi, on utilise bien "petit-déjeuner", déjeuner (à midi), et dîner (le soir). Quand on invite quelqu'un à dîner, c'est évident que c'est le soir.
    J'ai habité longtemps en Suisse romande, où justement on utilise "dîner" pour midi, et "souper" le soir. Ici au Portugal, le portugais distingue sans équivoque possible "almoçar" (à midi) et "jantar" (le soir); les portugais qui parlent bien le français ont tendance à utiliser dîner pour midi et souper pour le soir.
    Du coup, chaque fois que je fais une invitation, je précise bien l'heure!

En revanche, pour la remarque de "tilt": "manger" s'utilise dans le langage familier "je vais vite manger", mais déjeuner et dîner sont toujours très utilisés. Je ne dirais jamais "je t'invite à manger" mais bien "je t'invite à déjeuner" ou "je t'invite à dîner".
    "Souper", en revanche, a bien tendance à disparaître (anciennement, disait une amie, on dînait plus tôt qu'aujourd'hui, vers 19h, et on soupait vers 22-23h, avant de se coucher).
    Vive la diversité!

22. lunar

lunar Senior Member

Provence
    france français
    vive la diversité! autrement, pourquoi ne pas se contenter de manger une gamelle une fois par jour?

23. Lépido

Lépido Senior Member

:D Lunar: oui, excellent! et dans quelques décennies on n'avalera plus qu'une pillule par jour!!! :thumbsdown:
    N'oublions pas le goûter... j'adore inviter les amis à goûter un dimanche après-midi pluvieux... ;)

24. Marck New Member

French
    En Suisse:

matin: déjeuner
    midi: dîner
    soir: souper

:D

25. lunar

lunar Senior Member

Provence
    france français
    Curieusement, en France ces expressions sont plus usitées dans les régions méridionales.

26. Marck New Member

French
    Comment vous dites le matin quand vous manger?

-Je suis entrain de petit-déjeuner ? ou -je petit-déjeune? :p

Ah j'ai trouvé, je prends mon petit déjeuner...

27. ChrisPa Senior Member

Bretagne
    Français - France
    Bonjour

Je suis en Bretagne et pour moi le dîner c'est le soir, le déjeuner le midi (mais je pense que je l'ai appris dans les livres). Quand j'étais petite, c'était plutôt le souper le soir, mais je ne l'entend plus et je ne pense pas que ma mère utilisait déjeuner.
    Je demande à mes enfants s'ils ont déjeuné le matin ou pris leur petit-déjeuner et s'ils ont goûté à 4 heures.
    Enfin, j'ai plutôt tendance à inviter les gens à "manger".

28. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    Si on dit le repas du matin / le repas de midi / le repas du soir, il n'y a pas moyen de s'embrouiller.

29. Elle Paris

Elle Paris Senior Member

San Diego, CA/Paris, France
    American English
    Moi, je dine le soir et je soupe tards, parfois bien après diner, par éxample après avoir été guincher ou bien après une vernissage, le theâtre ou une toile.

30. Pierre Simon Senior Member

English
    Bonsoir à toutes et à tous,

« Le matin [...] il déjeunait d'un pain de seigle trempé dans le lait de ses vaches. [...] À midi, il dînait. [...] Le soir à huit heures et demie il soupait avec sa sœur... »
    (Hugo, Les Misérables)

31. Elle Paris

Elle Paris Senior Member

San Diego, CA/Paris, France
    American English
    Chez les "théâtreux" et autres noctambules de Paris, on prends le petit-déjeuner en grignotant quand on se lève, quelque soit l'heure ou les mets. On déjeune a midi quand c'est plus conventionnel avec les gens du jour et on dîne avant le spectacle (concert, pièce, vernissage, etc.) même si c'est le 1er repas digne de ce nom depuis que l'on s'est levé et puis on soupe après...mais les croissants avec le petit-crème a 4 du mat' c'est toujours le petit-déjeuner. Je comprends donc que l'on puisse déjeuner le matin si l'on ne petit-dejeunasse point! On brise le jeune copieusement quoi! Mais, plus sérieusement il s'agit plus probablement du lieu et de l'époque, me semble-t-il.

Last edited: Apr 13, 2013

Share This Page