philtrum

Discussion in 'Français Seulement' started by Beemouse, Jul 22, 2014.

1. Beemouse Junior Member

Paris, France
    English (Canada)
    Bonjour!

Mettriez-vous le mot philtrum (a fossette située au milieu de la lèvre supérieure) en italiques?

merci par avance!

2. Ambage New Member

Français
    Bonjour,

Philtrum est un mot français à part entière et il n'y a aucun raison de l'écrire en italique (comme sacrum par exemple).

3. Beemouse Junior Member

Paris, France
    English (Canada)
    C'est bien ce que je pensais. Ma chef voulait qu'il soit en itals.
    Merci!

4. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Par contre il est inconnu de la plupart des dictionnaires,TLFi compris. C'est un mot latin utilisé en anatomie, mais ne faisant pas partie, comme sacrum ou sternum, du vocabulaire français courant. Je pense que je le mettrais en italique, pour "marquer le coup".

5. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    A minima, j'expliquerais de quoi il s'agit par une parenthèse, une note de bas de page ou autre. Après savoir si tu le mets en italique, les goûts et les couleurs...
    Mais je suis certain que tu as des sujets plus importants qui justifieraient de contrarier ta chef ! :)

6. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Sage suggestion ! ;)

7. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
    Oui. Non. Peut-être.

Impossible de répondre sans plus de détails sur le contexte. Même si on ne traite pas philtrum comme un mot étranger, il peut y avoir d'autres raisons d'employer l'italique. (Tiens, je viens justement de le faire.)

8. Beemouse Junior Member

Paris, France
    English (Canada)
    En fait, cette phrase fait partie d'un texte dans une salle d'exposition. Le mot philtre' est bien décrit plus tôt dans le texte. A mon avis, vu que le texte sera lu par des visiteurs plus ou moins 'savants' je le mettrai en italiques...

Share This Page