pièce d'identité / carte d'identité / passeport

Discussion in 'Français Seulement' started by SamiraFrancophile, Jan 9, 2013.

1. SamiraFrancophile

SamiraFrancophile Senior Member

Tehran
    persian
    salut

quelle est la difference entre :

1-Pièce d'identité avec photographie exigée

2-carte d'identité avec photographie exigée

quelle texte est la plus fréquentée? est-ce qu'il y a d'autres choix/ alternative ?

merci bcp

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

La différence est que "la carte d'identité" ne laisse aucune autre possiblité : on exige la Carte Nationale d'Identité (CNI), et seulement elle. Tandis que "pièce d'identité avec photographie" permet éventuellement la présentation d'un passeport, voire d'un permis de conduire (qui est parfois accepté, mais n'est toutefois pas reconnu comme pièce d'identité officielle valide par la plupart des administrations).

En général, c'est plutôt une "pièce d'identité avec photographie" qui est exigée.

3. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

La carte d'identité est une pièce d'identité officielle spécifique nommée ainsi ou officiellement carte nationale d'identité (CNI). (Elle fait office de passeport dans l'Union Européenne pour ces citoyens.)
    Une pièce d'identité est un papier d'identité "quelconque" spécifiant le nom du titulaire (Officiel : Permis de conduire ; moins formellement une carte de bibliothèque:rolleyes:).

En France, la CNI n'est pas obligatoire mais nécessaire pour quasiment toute démarche ;) Officiellement, seule la Police Nationale ou la Gendarmerie peut exiger sa présentation. Cependant, on peut vous demander une pièce d'identité officielle pour des transactions (carte bancaire, chèque), la CNI est la plus fiable (le permis de conduire n'étant pas périssable).

4. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    En plus de ce qui a été dit, j'ajouterai que préciser carte d'identité avec photographie n'a pas vraiment de sens puisque la carte d'identité comporte systématiquement une photographie, du moins en France.

5. TitTornade

TitTornade Senior Member

Bonjour,
    ma carte d'identité n'est plus valide depuis quelques années et j'utilise mon passeport pour toutes les démarches. Elle est toujours acceptée. C'est aussi une pièce d'identité officielle. ;)

6. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Seuls le passeport et la CNI entrent en fait dans cette catégorie : ce sont en effet les seules pièces d'identité officielles dont tout citoyen peut disposer sans contrainte spécifique d'obtention. Toutes les autres sont, soit dépendantes d'un examen (permis de conduire), soit sans photo (carte d'électeur) et seront donc en principe refusées pour ces raisons.

7. giuseppegg Senior Member

Italian
    Bonjour,
    est-ce qu'il y existe, dans quelques cas, la possibilité qu'un mot ou bien une expression commune puisse
    (même d'une façon inattendue) se 'comporter' comme un hyperonyme? Exemple:
    "passeport"; je ne trouve pas dans le Trésor le sens que je (comment dirais-je) devine dans un passage que j'ai lu
    dans un roman hier:

"L’agent [de la Western Union] ... a pris plus d’une demi-heure ... et, lorsqu’il a eu ma
    pièce d’identité entre les mains, il a soufflé :
    — Ah, enfin un nom plus court ... !
    — Non ... J’envoie de l’argent ... au Congo.
    Il a retourné mon passeport dans tous les sens, sa bonne humeur a soudainement changé :
    — Mais c’est un passeport congolais ! Vous n’auriez pas plutôt une pièce d’identité ou un titre de séjour français ? Et puis, par rapport à vous et à la photo du passeport, c’est un peu délicat de vous reconnaître et…
    — J’ai perdu ma carte de séjour, mais j’ai refait une
    demande, je l’aurai dans les semaines à venir… "

Là, je m'attendais donc à trouver quelque part une indication dans le sens que j'ai déjà evoqué (passeport comme hyperonyme pour "pièce d'identité").
    Mais je n'ai pas trouvé d'appuis à cette hypothèse; est-ce que dans la langue courante cela se dit? (passeport comme terme qui designerait tout document
    d'identité?). Sinon tout le passage serait dépourvu de sens... qu'en pensez vous?
    Au secours, :) Je suis perdu...
    Merci à tous G

8. Comtois Senior Member

France
    Français
    Plusieurs documents officiels sont considérés comme des pièces d'identité : passeport, mais aussi carte d'identité, permis de conduire, dans certains cas carte d'électeur, en France la carte Vitale, etc. Un titre de séjour peut l'être aussi.

9. giuseppegg Senior Member

Italian
    Ah voilà, donc je me trouvais sur una fausse piste, car c'est exactement l'envers! Une amie me suggerait cela, mais je ne lui pas fait confiance, Autantpour moi, :) merci bien Comtois, merci, G

10. Marie3933

Marie3933 Senior Member

España
    français
    Bonjour ggg,
    C'est "pièce d'identité" l'hyperonyme. Un passeport ne peut pas désigner un autre document d'identité, NON.
    Dans la phrase « Vous n’auriez pas plutôt une pièce d’identité ou un titre de séjour français ? », l'agent lui demande une pièce d'identité, n'importe laquelle : passeport, carte d'identité, permis de conduire..., pourvu qu'elle soit française.
    Est-ce plus clair ?

11. giuseppegg Senior Member

Italian
    Merci Marie. Je vais ajouter que j'ai trouvé passeport:hyperonyme pour pièce d'identité,
    mais cela dans un dictionnaire bilingue auquel je ne fais pas confiance; et que pour la Russie (!). Cela ne sert à rien, donc...
    Tout est clair maintenant, parce que je crois avoir entendu (et employé, quand j'habitais en France)
    maintes fois "pièce d'identité" comme hyperonyme (en italien on a quelque chose de semblable avec pièce:document et carte).
    Là, je m'en souviens; je ne sais pas comment j'ai pu oublier/me tromper. L'anglais a du me mettre sur cette fausse piste (je ne peux pas citer... :) :)
    merci beaucoup, g g g

12. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Je confirme que cela ne sert que pour certains pays (Russie, ex-URSS...) où le passeport est bien l'équivalent de la carte d'identité. Ce passeport intérieur est d'un autre type que celui qui sert pour voyager à l'étranger.
    Le régime des passeports a existé en France (qu'on se souvienne du passeport jaune de Jean Valjean) mais, de nos jours, passeport ne fonctionne pas comme hyperonyme pour pièce d'identité.

13. giuseppegg Senior Member

Italian
    Merci Nanon, merci enormement; j'ai de quoi écrire une Note du Traducteur, maintenant, word reference forums, j'adore. Merci, g

Share This Page