1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

plaquette

Discussion in 'Français Seulement' started by giuseppegg, Oct 23, 2013.

1. giuseppegg Senior Member

Italian
    Bonjour, je trouve aujourd'huy une petite phrase dans laquelle il y des "plaquettes"; et je me demande
    si j'ai bien compris. La femme protagoniste du récit travaille pour une entrepris de constructions; elle est un cadre
    qui occupe un poste important; mais elle avoue, à un certain moment, qu'elle ne fait presque rien.
    Le contexte:

"je fais semblant
    de concevoir des présentations, de ponctuer des
    plaquettes, d’édifier des sites Internet"

Ailleurs on lui dit:

"Vous occupiez un excellent poste dans une grande société, chargée de la promotion
    interne, externe, brochures, partenariats, sponsoring, mécénat"

Est-ce que "plaquette" et "brochure" se superposent? Un peu comme "brochure" et "dépliant"?
    Mais je me demande aussi... et si là "plaquette" avait le sens de miniature? (vu le contexte: entreprise ecc.)
    (en effet sa rivale, à un certain moment, crée un "village miniature" pour impressionner leur chef)
    Merci à tous G

2. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Bonjour Giuseppe,

C'est exactement ça : Robert nous apprend que cet emploi de « petit livre très mince » date de 1835 (une plaquette de vers, plaquette publicitaire).

3. giuseppegg Senior Member

Italian
    Cher PI, le Trésor aussi suggère cela. Et quelques bilingues fr.-it.; donc merci, je peux être certain que cela ne puisse pas vouloir dire autre chose? N'est-ce pas? merci encore G

4. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Tu peux y aller tranquille, les autres sens de plaquette sont trop éloignés du contexte : il ne peut pas s'agir de plaquettes de porte, ni de frein, ni sanguines, ni de petits poissons plats...

5. giuseppegg Senior Member

Italian
    merci. Les petits poissons... je ne savais pas, :) merci G

Share This Page