point abréviatif - italique

Discussion in 'Français Seulement' started by Dunes, Aug 29, 2013.

1. Dunes Senior Member

français (France)
    Bonsoir,

Je pense que le point abréviatif d’un mot écrit en italiques se met aussi en italiques, mais je n’ai pas de trouvé une règle qui confirme explicitement cette impression : est-ce bien le cas ? Le problème se pose en l’occurrence pour moi pour “ibid.” et “op. cit.

Merci d’avance et bonne soirée,

Dunes

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Pour moi, comme je ne vois pas de différence entre le point romain et l'italique, c'est comme ça vient. (J'ai terminé la phrase précédente par un point italique.)

3. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Si, si, ça se voit très bien en zoomant à 400%, je t'assure :p.

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    Merci pour la confirmation !

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Si le point abréviatif ne se confond pas avec une autre ponctuation, je le composerais aussi en italique. En revanche, s'il se confond avec le point final ou des points de suspension, je les composerais en romain.

Cela dépend en fait beaucoup de la police de caractères choisie :

Police Romain Italique
    Verdana . … . …
    Times New Roman . … . …
    Tahoma . … . …
    Lucida Sans Unicode . … . …
    Impact . … . …
    Comic Sans MS . … . …
    Book Antiqua . … . …
    Arial Black . … . …
    Arial . … . …

6. Comtois Senior Member

France
    Français
    Merci pour la réfutation !
    Il est vrai que, quand le point romain est carré, ça fait une certaine différence.
    Comme, dans des textes publiés sur l'Internet, les copies peuvent changer la police, cela peut n'être pas neutre. J'en tiendrai donc compte.

7. Dunes Senior Member

français (France)
    Très cher Maître Capello,
    Merci pour cette grande précision (qui raffine toujours le bonheur de te lire).

La nuance ajoutée par Maître Capello me semble très utile : à mettre en italiques, sauf si le point abréviatif se confond avec un point final ou des points de suspension.
    Comme Comtois, j'en tiendrai compte désormais.
    Sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'un ibid. employé seul (par exemple dans une référence, lorsque la page citée est identique à celle de la référence précédente) ? Il me semble qu'on peut alors laisser le point final en italiques ?

Et merci à vous tous de faire vivre ce forum qui m'est si souvent utile.

P. S. (en romains...) : merci aussi au modérateur qui a corrigé et simplifié l'intitulé fautif de mon post.

Share This Page