popote

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Feb 19, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour à nouveau,
    je reprend le fil que je viens d'ouvrir ( http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2582890&p=13022666#post13022666 ) pour poser une autre question. Dans cette descprition, comme je viens de le dire, le narrateur dit que pendant les fêtes il se retrouvait dans la cuisine avec les femmes, tandis que les hommes étaient dans le salon. Et il ajoute: "Sport, gin et cul au salon; popote, bière et cul à la cuisine". Je me demande en ce cas qu'est-ce qu'il entend avec "popote". Dans le Trésor de la langue française on donne plusieurs définition:
    Donc, à votre avis, ici comment faut.il l'entendre? De quoi parlent-elles les femmes? De cuisine ou de choses banales (commerages, etc)?
    Merci

Last edited: Feb 19, 2013
  2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

... Je pense qu'il y a un piège ! Le fait que cela soit décrit comme survenant à la cuisine tendrait à laisser croire qu'il n'est question que de cuisine dans la conversation des femmes qui s'y réunissent pour parler. Alors qu'à mon avis, c'est plutôt le sens (C) qui serait à retenir ici, c'est-à-dire celui d'une conversation plutôt ordinaire, voire même terre-à-terre... et cela peut éventuellement inclure le sujet de la cuisine (en tant qu'activité, cette fois) !

3. simenon Senior Member

italien
    Merci Snarkhunter. Donc les hommes parlent de sport et les femmes de choses banales, de la pluie et du beau temps, etc.

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Et moi je comprends (A) : les femmes font la popote/cuisine. Il en va d'ailleurs de même de gin et bière ; ce ne sont pas des sujets de discussion, mais ce que les personnes boivent.

En bref, les hommes sont au salon, ils regardent du sport à la télévision, boivent du gin et parlent de cul ; les femmes sont à la cuisine, elles font la popote, boivent de la bière et parlent aussi de cul.

5. Jeanne75 Senior Member

French - France
    Bonjour,

Si je fais le parallèle entre les deux (comme vous Maître Capello ...) :
    "Sport, gin et cul au salon;
    popote, bière et cul à la cuisine".

Et que j'imagine que les hommes parlent de sport au salon (et n'en font pas) ...

Mon avis est entre les deux précédents ! Les femmes font la cuisine et surtout parlent de cuisine.

Cordialement

6. simenon Senior Member

italien
    Merci, Maître Capello et Jeanne75. Ce qui m'étonne un peu dans la dernière hypothèse est que, d'habitude (selon mon experience) s'il est vrai qeu les homme parlent souvent de sport, on ne peut pas dire la même chose à propos des femmes et des discours sur la cuisine. Mais, il me semble bizarre aussi que pendant les partys (les vrais partys) les hommes regardent du sport à la télé. Mais enfin je ne connais pas sel habitudes des québécois.

7. Jeanne75 Senior Member

French - France
    Re-bonjour,

Pour moi les hommes ne regardent pas forcément du sport à la télé au salon : ils parlent de sport, tout simplement, commentent les matchs passés, font des pronostics etc ...

Mais enfin je ne connais pas non plus les habitudes des québécois ...

Là encore l'opinion d'un natif serait vraiment utile !

Cordialement

8. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est bien possible en effet, mais cela briserait la symétrie de la phrase, d'autant plus qu'ils ont déjà un autre sujet de discussion – ils parlent de cul – et que cet autre sujet est séparé par ce qu'ils boivent.

Sport, gin et cul au salon ; popote, bière et cul à la cuisine. [activité], [boisson], [discussion]

Si le sport et la cuisine étaient un autre sujet de discussion, la phrase serait mieux dans cet ordre :

Gin, sport et cul au salon ; bière, popote et cul à la cuisine. [boisson], [discussion]

9. nicduf

nicduf Senior Member

France (Poitou)
    français
    Bonjour,

je partage l'avis de Jeanne .

10. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Le sport au salon est-il vraiment une activité...?

11. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Si on en parle, non ; si on en fait ou qu'on en regarde, oui.

12. pamar New Member

Québec
    français
    «Popote» dans la langue québécoise,, c'est la cuisine de tous les jours.

13. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Pas seulement au Québec, je te rassure… :p

14. Jeanne75 Senior Member

French - France
    Bonjour,

Moi je le vois un peu différemment de vous, Maître Capello, pour justifier l'ordre des énumérations :

Sport (en parler, pourquoi pas devant la télé après tout, mais pas en faire je pense) / cuisine (la faire et en parler) = les deux genres n'ont rien en commun, ce sont des sujets très "typés"
    Gin / bière = tout le monde boit, mais il y a encore une différenciation entre hommes et femmes : ils ne boivent pas la même chose
    Cul = là, hommes et femmes, c'est exactement pareil ...

Pour moi c'est la distance entre les genres qui semble ordonnancer les énumérations.

Cordialement

Last edited: Feb 21, 2013
  15. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Qu'entendez-vous exactement par « genre » ? Et à quelle sorte de distance faites-vous allusion ?

16. simenon Senior Member

italien
    Merci. Vos hypothèses me semblent toutes les deux convaincantes. Quant au "genre" je crois que Jeanne entendais masculin/féminin et qu'elle disait que, à son avis, l'ordre des trois choses "sport/cuisine, gin/bière, cul/cul" suive la logique d'une de plus en plus mineur différence entre les choses qui font/disent les hommes et celles qui font/disent les femmes: sport/cuisine- différence totale; gin/bière - différence partielle (on boit deux choses différentes, mais dans les deux cas on boit, et dans les deux cas il s'agit de buissons alcoliques); cul/cul - pas de différence.
    Quant à mon doute, ce sur quoi vous etes presque tous d'accord c'est que pour "popote" on entend "cuisine" (qu'on en fasse ou en parle, c'est en tout cas de la cuisine) et non pas autre chose.

17. Jeanne75 Senior Member

French - France
    Simenon a parfaitement répondu !

Cordialement

Last edited: Feb 22, 2013

Share This Page