1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

populaire / vulgaire - registre

Discussion in 'Français Seulement' started by Fahmif, Mar 2, 2013.

1. Fahmif New Member

Indonesian - Indonesia
    Alors, je suis confus de faire la difference entre le registre vulgaire et le registre populaire, est-ce ils sont pareils ou non? Pourriez-vous m'expliquer de ca? la definition, le syntaxe, l'utilsation et les locuteur de les-deux? Merci d'avance

2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Bonjour et bienvenue, fahmif.

Le TLFI ne les distingue pas du point de vue linguistique.
    Populaire = "LING. Qui est propre aux couches les plus modestes de la société, au peuple et qui est inusité par les gens cultivés et la bourgeoisie. Synon. vulgaire"

"manquant de distinction",

En pratique, vulgaire signifie trivial, grossier, c'est-à-dire "qui concerne les éléments qu'une société condamne comme étant contraires aux bonnes mœurs, au bon usage, à la bienséance." (TLFI).

L'argot est populaire mais pas nécéssairement grossier.

Lire aussi ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Registres_de_langue_en_français

3. Fahmif New Member

Indonesian - Indonesia
    Donc, ca veut dire que le registre populaire est pareil comme vulgaire? Pourriez-vous me donner un exemple la difference entre les-deux? Dans une phrase peut-etre?

4. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Je crois qu'on s'est mal compris(es).

Je voulais dire qu'en pratique, populaire n'est pas aussi grossier et trivial que vulgaire.

Je ne connais pas ton niveau de maîtrise du français, mais voici des illustrations de langage du registre vulgaire tirées de cette page http://fr.wiktionary.org/wiki/registre_vulgaire
    Tu me casses les couilles ! / Il s’est encore fait niquer

En langage populaire, on dira : Tu m'emmerdes / Il s'est encore fait entuber

Con est un exemple de mot qui du registre vulgaire, est passé au registre populaire, voire au registre très familier.

5. Fahmif New Member

Indonesian - Indonesia
    Oh d'accord. Desole je suis indonesien, etudiant de francais a l'universite et je n'ai que obtenu l'attestation du DELF A2.

Ah oui je comprends. Alors, est-ce que les francais utilisent souvent le registre vulgaire? Ou bien il n'y a que quelques groupes de francais qui l'utilisent?

6. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Ta question est un peu surprenante. :)

C'est pareil qu'en anglais, et je parie qu'il existe des registres de langue similaires en indonésien.

Comme son nom l'indique, le registre populaire ou vulgaire est lié au milieu et à l’éducation.

Si un ministre ne dira pas couilles, emmerder, niquer ou entuber dans un discours, il peut être amené à l'employer en privé. S'il est énervé, il dira "ça fait chier" en privé, mais "c'est fort irritant" en public.

note : Français(e) prend une majuscule quand le nom désigne une personne de nationalité française.

Last edited: Mar 2, 2013
  7. Fahmif New Member

Indonesian - Indonesia
    Donc, l'utilisation du registre vulgaire est plutot dans une situation familiale ou bien amicale? ce n'est pas une langue d'un groupe d'habitants?

Share This Page