1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

poulpe / pieuvre

Discussion in 'Français Seulement' started by CarlaShua, Feb 15, 2007.

1. CarlaShua Junior Member

Buenos Aires - Madrid
    Español (Arg / Esp)
    Bonjour,

Est-ce qu'il y a une difference entre poulpe et pieuvre ? Quel est le mot le plus utilisé ?

Merci.

2. FranParis

FranParis Senior Member

Paris
    Français - France
    Non, il n'y a aucune. Il s'agit du même animal (Octopus aegina).

Les deux mots sont utilisés, selon moi, à peu près de manière identique.

3. itka Senior Member

France
    français
    J'ai toujours entendu dire qu'on utilisait "poulpe" dans le sud de la France et "pieuvre" dans le nord... maintenant est-ce vérifié ? :p

Moi, je vis dans le sud et effectivement, on ne parle guère que de poulpe, ici... Et on en parle souvent, car c'est très bon ! ;)

4. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Je vis dans le Sud aussi et quand on me parle de pieuvre, je pense plus à un monstre marin, comme dans Jules Verne ou Victor Hugo, qu'à un animal réel :)

5. FranParis

FranParis Senior Member

Paris
    Français - France
    Oui, peut-être que l'on utilise un peu plus poulpe dans le domaine culinaire.

(Même dans le nord, je mange plus souvent du poulpe que de la pieuvre).

En revanche, dans les domaines scientifiques et littéraires on parle plus souvent de pieuvre.

6. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Peut-être parce que dans la littérature (non, ne me demandez pas de titre), j'ai lu "pieuvre", pour moi, la pieuvre est très grande alors que le poulpe, c'est plutôt un petit truc qu'on peut se lancer au visage (cf clip de Travis :D J'imagine mal quelqu'un lancer une pieuvre au visage de quelqu'un, de toute façon, on n'arriverait même pas à la soulever :p ).
    Je sais que c'est censé être la même chose mais j'ai été pervertie par la littérature je pense. Je n'arrive pas à imaginer un poulpe effrayant :p alors qu'une pieuvre, tout de suite, dans mon imagination, ça m'en impose. :cool:
    Je n'imagine pas non plus manger de la pieuvre ... et pourtant !

7. dov

dov Junior Member

French
    bonjour a tous... Caillois est l'auteur de "pieuvre" et il y parle de cette différence, qui est plus une nuance crée par la littérature :) Oui, poulpe et pieuvre désignent les mêmes animaux ; tous les octopodes, et particulièrement les espèces du genre Octopus. Le poulpe était considéré comme un symbole bénéfique - de protection - dans l'Antiquité. Victor Hugo s'est inspiré des écrits du savant Denys-Montfort (sur l'existence de pieuvres géantes) pour en faire un monstre aux allures d'araignée marine, suivi par Jules Verne... Il impose aussi le terme utilisé sur les cotes normandes de "pieuvre". Dans l'imaginaire collectif (et meme en science), "poulpe" renvoie donc plus a une petite bestiole inoffensive (par ex. poulpe nain, Octopus aegina) et "pieuvre" a un animal plus impressionnant (par ex. pieuvre géante, Enteroctopus dofleini)

Share This Page