pour ne pas que / pour que ne pas

Discussion in 'Français Seulement' started by gvergara, Apr 22, 2007.

1. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Salut:

Je suis presque sûr que je ne devrais pas poser cette question....... mais la curiosité a tué le chat, on dit au Chili. C'est une façon trop familière ou informelle de s'exprimer?. Sinon, je pourrais pas expliquer pourquoi on a mis ne pas entre pour et que au lieu de le mettre avant l'infinitif. Voici la phrase, au revoir

....et vous n'avez qu'à appeler vos parents pour ne pas qu'ils s'inquiètent, relança Denis.
    De "Dominique au carré par Luc Dostie

Gonzalo

2. Ploupinet

Ploupinet Senior Member

Au milieu de l'Eure
    Français/France
    Non, ici Luc a raison ;)
    C'est la phrase "normale" : quand on veut dire de faire quelque chose pour qu'il ne se passe pas autre chose, on utilise "pour ne pas que" + subjonctif
    (De même qu'avec une tournure non négative, on dirait "pour que" + subjonctif : "je les ai appelés pour qu'ils soient rassurés" par exemple)

3. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Je confirme, c'est tout à fait normal. Mais un "pour qu'ils ne s'inquiètent pas" ne m'écorcherait pas les oreilles...!
    ++
    Cal

4. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Je comprends pas, cher Ploup. Ça veut dire que le "parenthèse de négation" (ne ... pas) pourrait toujours se placer entre pour et que, car à l'affirmativ, pour que exprime quelque chose qui se passe à cause du fait exprimé dans la phrase principale; par contre, en niant la subordonnée, on exprime que quelque chose n'arrive pas....... :confused:

Gonzalo

5. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Je crois que "pour ne pas qu'ils s'inquiètent" et "pour qu'ils ne s'inquiètent pas" sont équivalents. Il y a peut-être une petite différence de registre (pour ne pas que mieux que pour que....ne..pas ?). Ne te fais pas de mauvais sang pour ça :D
    ++
    Cal

6. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Gonzalo, vous avez raison : normalement on ne met pas ne pas devant autre chose qu'un infinitif. Le tour pour (ne) pas que, très fréquent à l'oral, est « à éviter dans l'usage surveillé » selon les puristes.

(TLFi) Rem. Pop. pour ne pas que (p. anal. avec pour ne pas + inf.) : pour ne pas qu'il vienne? « pour qu'il ne vienne pas ».

Share This Page