précis technique/manuel de travail

Discussion in 'Français Seulement' started by duchevreuil, Apr 8, 2009.

1. duchevreuil

duchevreuil Senior Member

Swedish
    Bonjour,

Dans un livre que je suis actuellement en train de traduire, on parle d'un précis technique :

"Ma visite bouclée, je dois affûter mon crayon et me munir d'une pile de formulaires. La procédure à suivre pour les compléter est décrite point par point. À la lecture de ce précis technique, le petit soldat en moi décroche, se laissant bercer par le rythme du barème de cotation pour les hôtels [...]".

Dans ce contexte-là, je crois que "précis technique" est la même chose que "manuel de travail"... Ou est-ce qu'il y a une différence ?

Merci :)

2. ageur Senior Member

French
    Ca veut rien dire pour moi... c'est un auteur français ? (un sens France et pas francophone)
    "a la lecture de ces précisions techniques" m'aurait déjà plus parlé...
    Vu le contexte, ca semble être quelques choses comme ca oui, un manuel de procédure, une aide comme on en trouve régulièrement dans les documents administratifs.

3. duchevreuil

Swedish
    Merci Ageur. Oui, c'est un auteur français...

4. TitTornade

TitTornade Senior Member

Bonsoir,
    Le TLFi donne la définition suivante pour un précis : "Petit manuel, ouvrage didactique qui expose de façon claire et succincte l'essentiel d'une matière".
    Je connaissais pour ma part le "précis de grammaire". On trouve ce terme sur de nombreuses grammaires que l'on peut acheter...

Ici le "précis technique" est donc un manuel ou une brochure qui aide, qui explique comment remplir les formulaires dont il est question.

5. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonsoir

On pourrait dire aussi "manuel technique", mais précis laisse entendre que ce n'est pas un gros volume.

6. duchevreuil

Swedish
    Merci TitTornade et Punky Zoé ! :) Mais précis technique vs précis de travail, est-ce qu'il y a une différence ? :confused:

7. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Hé bien, on ne dit pas précis de travail.

8. duchevreuil

Swedish
    Bon, d'accord... j'ai donc dû faire une fausse analogie, car on dit bien manuel de travail... :rolleyes:

9. jprr

jprr Mod este

Strasbourg - FRANCE
    french - France
    Bonsoir,
    Totalement d'accord avec Punky.
    Les nouvelles technologies ont popularisé le "manuel de l'utilisateur", qui ont plus ou moins remplacé les "consignes" de correction / de notation / de dépouillement (psychologie, sociologie) ...

10. Corsicum

Corsicum Senior Member

Sophia Antipolis è Capicorsu
    Corsu in casa è u Francese à scola
    Bonjour,
    Précis/manuel, il me semble que les objectifs sont différents :
    Un précis technique est exhaustif et détaillé, précis, c’est une référence qui n’est pas forcément faite pour une consultation permanente, il peut contenir trop d’informations pour un usage fréquent. Le précis détaille le pourquoi et le comment. Une documentation de référence correspond à un précis.
    Un manuel de travail est fait pour la réalisation « ergonomique, agréable » d’un travail, pour des raisons d’efficacité, il ne dit pas forcément tout le pourquoi, il passe sur les détails inutiles, il explique surtout le comment. Un manuel de mise en œuvre est un manuel de travail.
    Mais parfois, souvent même, suivant les activités le précis fait office de manuel, et c’est bien la que l’on devient un petit soldat…qui décroche, noyé dans les détails du précis ...etc. Ce ne sont que des impressions, erronées ou pas, je n’en suis pas certain ?.

Last edited: Apr 8, 2009
  11. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Bonjour,

Je crois que Corsicum a mis le doigt sur la différence essentielle entre un précis et un manuel. Le précis expose le quoi, c'est un document de référence, alors que le manuel, qui expose le comment, est un ouvrage orienté sur la pratique.

Un précis de travail ne voudrait donc pas dire grand chose dans le sens où le travail n'est pas un domaine de connaissances en soi, mais une mise en pratique d'un ou plusieurs savoirs.

12. duchevreuil

Swedish
    Merci beaucoup, Corsicum et Tilt ! :)

Share This Page