présage / bonne aventure

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Mar 18, 2013.

1. Bonjour,

Svp, dites ce qu'il faut dire au sujet de cette photo .. qu'est-ce qu'il fait cet homme ?
    Il fait des présages / dit de bonnes aventures ?!

Merci beaucoup d'avance.

2. guillaume42 Senior Member

lyon
    français
    Bonjour,

La photo n'est pas très parlante. Malgré tout , on dit "dire la bonne aventure" et normalement on ne dit pas "faire des présages" mais "tirer des présages (de quelque chose)".

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    On dirait qu'il vend des cartes postales… :rolleyes::p De quoi s'agit-il au juste ?

4. Merci beaucoup à tous les deux. Il a fallu que j'explique un peu, excusez-moi donc.
    A vrai dire, sur chaqu'une de ces cartes, est écrit un sort, un destin pour celui qui l'achète. Certains marchands ont avec eux un oiseau notamment un canari comme sur cette photo qui choisit une carte parmis des cartes à la place des clients. Dans l'ensemble, c'est un tirage au sort pour connaître son destin, son sort. Vous auriez certainement ce genre de présage.

5. guillaume42 Senior Member

lyon
    français
    Dans ce cas là, on parlera de divination.
    Normalement un présage est une manifestation naturelle que l'on interprète. Par exemple une chauve souris qui entre dans une maison est un mauvais présage (pour certains).

6. Merci beaucoup, parfait.
    Et juste une dernière question,
    Il faut donc dire : Faire une divination à qqn ? ce que fait cet homme...

7. Kaitchou23 Junior Member

France
    French - France
    faire une prédiction à quelqu'un je dirais :) mais "dire la bonne aventure" allait bien aussi

Comme l'a dit guillaume42, les "présages" sont des interprétations superstitieuses faites à partir de manifestations naturelles, ils annoncent l'avenir.
    Ils peuvent être de bons ou de mauvais présages.

La divination est l'art d'interpréter et de deviner ce qui est caché aux yeux des gens "normaux" pour faire des prédictions sur l'avenir.

8. Excellent, je vous remercie beaucoup kaitchou23.

Share This Page