1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

prendre des cours de cafétéria

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Apr 15, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjoiur, j'ai un autre doute à propos d'une phrase que je vous ai déjà soumise ici.
    Je la cite à nouveau: un homme, en parlant avec son amant, se souvient de son adolescence. Il dit, avec un sourire méchant,
    "Je fumais mes premiers joints, je dropais mes premières sunshine, je passais mes journées effouèré à terre dans le corridor de l'école... je prenais mes premiers cours de cafétéria"
    Qu'est-ce qu'il entend avec l'expression "cours de cafétéria"? Tout simplement que ses profs, au lieu de enseigner, parlaient de n'importe quoi ou quelque chose comme òa?
    Merci

Last edited: Apr 15, 2013
  2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Je ne commenterai pas sur "effouèré à terre", que je ne comprends pas (quel... dialecte est-ce ?!).
    Par contre, pour l'expression faisant l'objet de ce fil, cela me semble assez facile à comprendre. Au lieu de suivre les cours comme tout lycéen ou étudiant scrupuleux devrait le faire, cette personne devait passer beaucoup plus de temps à la cafétéria de son établissement scolaire que dans les salles de classe.

Du coup, ce sont en quelque sorte ces "séjours buissonniers" qui lui tenaient lieu d'éducation : il ne suivait pas des cours de mathématiques ou d'histoire, mais plutôt des cours d'utilisation de son temps à la cafétéria !

Last edited: Apr 15, 2013
  3. simenon Senior Member

italien
    Merci Snarkhunter. Il s'agit de québécois.

Share This Page