processus / procédure

Discussion in 'Français Seulement' started by marpapanik, Jun 25, 2013.

1. marpapanik New Member

Greek
    J'arrive pas a comprendre la difference entre les deux...

2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Bonjour marpapanik

On ne sait hélas pas dans quel contexte ou dans quel domaine ces mots te posent problème.

Pour caricaturer et sans rentrer dans les détails que tu trouveras dans les dictionnaires (voir sous "domaines" dans les dictionnaires comme celui du CNRTL ici) : un processus est une suite de faits ou un enchainement d'actions ou d'activités logiquement liés ; une procédure est un ensemble de règles ou de démarches à suivre, qui peuvent encadrer un processus.

Certains processus sont naturels, d'autres suivent une procédure.
    Une procédure écrite peut servir à formaliser un processus.

Voici des exemples de situations :
    http://www.votre-expert-de-la-qualite.fr/Quel-est-la-difference-entre-processus-et-procedure.html
    http://www.bivi.qualite.afnor.org/a...ifference-entre-une-procedure-et-un-processus

3. Destilleuls Junior Member

french
    On peut aussi évoquer la procédure pénale qui est l'ensemble des règles encadrant l'exercice de la Justice et qui, en principe, évite le recours aux armes à feu.
    La procédure d'approche, ensemble de règles fixant l'arrivée d'un avion sur un aéroport, pour éviter qu'il en percute un autre.
    D'autre part on a : un processus de fabrication qui fixe la chronologie et la manière d'exécuter diverses opérations de fabrication, un processus d'arbitrage qui encadre la manière d'accorder les parties et qui parfois défraie la chronique.
    En gros une procédure répond à la question : qu'est-ce que je dois faire et le processus : comment je dois le faire.
    On a aussi un protocole qui définit les règles de communications entre plusieurs parties, (dis bonjour à la dame, ne te mouche pas bruyamment), ou qui encadre la manière de rendre compte d'une expérience pour que les autres scientifiques puissent y comprendre quelque chose.
    Ne prends rien pour argent comptant et vérifie tout ce qu'on te dit... c'est une procédure !

Last edited: Jun 26, 2013
  4. marpapanik New Member

Greek
    Par exemple, pour dire : Pour s'inscrire au troisième cycle il y a un processus/procédure à suivre....

5. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Comme déjà dit plus haut, un processus est une enchainement de faits, d'actions ou de phénomènes. On ne peut pas dire "suivre un processus d'inscription", à moins d'être un observateur ou témoin qui suit des yeux le déroulement du processus ( = ce que fait une autre personne en train de s'inscrire), dans quel cas suivre n'a évidemment pas le même sens.

Il faut donc dire ici : il y a une procédure à suivre. C'est l'ensemble des démarches et formalités à accomplir en vue d'aboutir.

Si s'inscrire en troisième cycle nécessite d'effectuer diverses démarches, c'est l'inscription elle-même qui est un processus.
    - De la même manière, en matière de vérification, on distingue le processus et une éventuelle procédure qui régule le processus.
    - Un protocole s'impose par sa rigueur ; une procédure est pratique. Mais on s'éloigne du sujet. :)

6. Destilleuls Junior Member

french
    Oui, tout cela reste subjectif, le sens que l'on donne à un mot dépend aussi, pour partie, de l'expérience qu'on en a. Ces deux mots ont une racine commune mais n'apparaissent pas en même temps dans la langue, lorsqu'ils apparaissent c'est pour usage précis qui va s'étendre par la suite au gré des besoins, des similitudes. C'est l'alchimie de la langue... Une alchimie infiniment complexe.
    En parcourant Cotgrave ou La Curme de Sainte Palaye on voit combien la langue a pu se transformer, par oubli, par ajout. Un sens n'est souvent qu'éphémère. Seul l'usage...

7. marpapanik New Member

Greek
    Merci! C'est plus clair maintenant :)

Share This Page