prononciation de la consonne finale des nombres : cinq, six, sept, huit, neuf, dix, vingt…

Discussion in 'Français Seulement' started by Thomas1, Oct 15, 2006.

1. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    Bonjour, :)

Je me démande comment prononcez-vous les chifres. Quand j'apprenais français à l'école nous avons été enseignés à les prononcer avec toutes les désinences, par exemple :
    cinq avec q
    six avec s
    sept avec t
    huit avec t
    dix avec s
    vingt avec t

Maintenat, quand je parfois écoute radio ou television j'ai l'impresion que certains gens ne pronocent pas ces consonnes (ou quelques-uns d'elles) ou ils les pronocent seulement de temps en temps. Alors, j'ai qulques questions portant sur la prononciation des chifres :
    Est-ce qu'ils sont prononcés toutes fois avec les consonnes au bout par certaines ?
    Sinon est-ce que ça sonne mal pour les français ?
    Quand les gens, qui ne prononcent que les consonnes de temps en temps, en effet les prononcent (est-ce que ça pourrait avoir quelque chose en commun avec un son suivant, c-à-d. si nous avons une consonne alors nous ne prononcons pas la consonne au bout de la chifre et si le son suivant est une voyelle alors nous proncons la consonne au bout de la chifre) ?

Merci d'avance
    Thomas

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Voir également le fil Faut-il faire la liaison entre le jour et le mois dans les dates ?

Last edited: Oct 6, 2014
  2. itka Senior Member

France
    français
    Les prononciations que tu cites sont correctes pour un comptage où le chiffre est prononcé seul.
    Il me semble que dans certaines régions, on prononce [vint] pour vingt (dans le Sud-Ouest ?) mais la plupart du temps, on dit [vin].

Lorsque le chiffre est suivi d'un nom commençant par une voyelle, on fait bien entendu toutes les liaisons possibles.
    Si le mot suivant commence par une consonne :
    5 : cin(q) jours ou cinq jours (nord vs sud), cin(q) cents francs
    6 : si(x) jours, si(x) cents francs
    7 : se(p)t jours, se(p)t cents francs
    8 : hui(t) jours, hui(t) cents francs
    10 : di(x) jours, di(x) francs
    20 : vin(gt) jours, vin(gt) francs

Peut-être d'autres personnes penseront-elles à d'autres cas, moi, je ne vois que cela.

3. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    On dit bien "vinte" (avec [t]) pour vingt prononcé seul, dans l'Est de la France. Thomas1, je te conseille vivement d'adopter ce charmant régionalisme, mais les autres ne partageront sans doute pas mon avis. Mais tout le monde acceptera le [t] dans les composés vingt-deux, vingt-trois, …, vingt-neuf.

4. raphaelenka Senior Member

Moscou
    switzerland
    En Suisse, on prononce également le "t" de vingt.
    […]

Last edited: Mar 1, 2014
  5. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Dans le Nord Pas de Calais aussi c'est un [Vinte] retentissant (et exaspérant pour les non-habitués ;) )

6. Elisheba Junior Member

France
    French, France
    Bonjour!

Prononciation "standard": si le nombre est isolé, on prononcera la consonne finale comme vous l'indiquez, sauf "vingt" ou le "T" est muet (à part dans certaines régions).

Où les choses se compliquent,:rolleyes: c'est lorsque le nombre est suivi d'un nom. Dans ce cas, si le nom suivant commence par une voyelle ou "h" muet, on prononce la consonne (en gras dans les exemples):
    5: cinq(=k);(cin(q=muet) doigts; cinq(=k) heures; cinq (=k) enfants
    6:six(=s) mais six(=z) heures; six(=z) exemples;si(x=muet) roses
    7:sept ; la consonne se prononce toujours:sept(t) ans; sept(t) jours
    8:huit; se prononce toujours
    10: dix(=S), mais di(x=muet) personnes et dix(=Z) avions
    20:vin(gt=muet), mais vingt(=t) ans, et bien sûr tous les composés, 21 etc.
    Cela vous aide-t-il?

7. Francois114 Senior Member

Sud-Ouest de la France
    French - France
    Je me permets deux rectifications, en rappelant que l'usage n'est pas toujours univoque et monolithique :
    - cinq doigts se prononce beaucoup plus souvent avec k que sans (cela permet notamment d'éviter une confusion toujours possible avec cent du fait de la grande proximité acoustique des deux nasales)
    - huit jours me paraît beaucoup moins fréquent que hui(t) jours. Je trouve même que ça sonne bizarre (peut-être régional ?)

Last edited: Feb 12, 2012
  8. Elisheba Junior Member

France
    French, France
    :eek:
    Pardon, c'est une erreur typographique: je voulais dire : le "t" de huit se prononce toujours lorsqu'il est suivi d'une voyelle!

Merci d'avoir rectifié cette bévue!:thumbsup:

9. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Et pour "9" ? Vous dites toujours [nœv] devant une voyelle, ou parfois [nœf] ?

10. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Il me semble que je dirais plutôt le contraire...
    Neuf avions. F.
    Neuf obsédés. F.
    Neuf idiots. F.
    Neuf urticaires. F.
    Neuf élastiques. F.

Neuf heures. V.

11. itka Senior Member

France
    français
    Neuf ans [noeuvã]... mais neuf années [noeufané]

Allons, il y a bien une règle ? Qui nous la trouve ? :D

12. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Peut-être est-ce lié à la longueur du mot suivant ? Une syllabe = v -- deux syllabes et plus = f ? :eek:

13. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Neuf heures [nœvœR] et dix-neuf heures [disnœvœR], avec [v], c'est uniquement pour donner l'heure, ou aussi dans d'autres contextes ?

Par ex. dans « neuf heures plus tard », « dix-neuf heures pour finir un travail », « 49 heures », avez-vous [f] ou [v] ?

14. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    On a un v dans tous ces cas-là. :)

15. Francois114 Senior Member

Sud-Ouest de la France
    French - France
    Ce que dit le TLF sur ma question de neuf :

Prononc. et Orth.: [noef]. Liaison devant voyelle ou h muet initial pour qq. mots seulement (ans, heures, hommes et parfois autres) . Ailleurs, cette liaison, notée comme gén. par les dict. anc., est vieillie.

16. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    C'est bien de vérifier de temps en temps ce qui est dit dans le TLF auprès des locuteurs vivants, car les anc. liaisons, autrefois gén., vieillissent à vue d'oreille.

Alors, neuf-v-hommes ? neuf-v-autres-z-hommes ?

17. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Mmm... j'ai l'impression que je dirais f dans les deux cas. :(
    z-hommes oui, c'est certain.

18. Francois114 Senior Member

Sud-Ouest de la France
    French - France
    En fait, moi aussi ! Sage avis de CapnPrép :)

19. itka Senior Member

France
    français
    Curieux : si j'essaie de prononcer "neuf hommes", je dis 'neuf-f-hommes' mais si j'imagine cette expression dans une phrase, il me vient plutôt neuf-v-hommes :
    "Dans la rue voisine, les neuf hommes attendaient leur chef".
    Pour moi, un v ! Et vous ?

20. Calamitintin

Un V aussi, toujours pour moi...;)

21. lautr Senior Member

Lérida (España)
    España - Español
    Salut !

Il y a quelques numéros dans lesquels il faut prononcer la dernière consonne (cinq, six, sept, huit, neuf, dix).

Cependant, on m'a appris qu'on ne doit pas prononcer le x (|s|) quand six ou dix sont suivis d'un mot commençant par consonne. Mais qu'est qu'il se passe avec les autres ?

Il y a cinq/sept/huit/neuf/vingt/cent jours.

Dans ce cas, est-ce qu'on prononce la dernière consonne ?

Merci d'avance.

22. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    - cinq/sept : on prononce tout le temps

- neuf : on prononce tout le temps
    (est-ce que je rêve ou on prononce : "neuf heures" = "neuveures" ?)

- vingt/cent
    + consonne : on ne prononce pas le "t"
    -> vin(gt) / cen(t) jours

mais liaison quand commence par une voyelle/h non aspiré
    vingt ans - cent ans -> vintan - centan

mais liaison avec le "s" quand au pluriel :
    quatre-vingts ans - deux cents ans -> quatre-vingts zans - deux cents zans ->

- huit :
    + consonne : on ne prononce pas le "t"
    -> hui(t) jours

+ voyelle/h non aspiré : on le prononce pour faire la liaison
    -> huit enfants/heures

à la fin, sans rien qui suit : on prononce:
    -> Nous sommes huit.

edit : correction faite. Mais il y a toujours des petits malins qui parlent du "h" ...

23. lautr Senior Member

Lérida (España)
    España - Español
    Merci beaucoup, DearPrudence !!!

Ton explication est super claire. Mais il y a quelque chose qui m'étonne un peu : on prononce toujours le q !!! C'est bizarre, je dirais que je ne l'entends pas dans certains cas (cinq cents (?)). Mmmm... je vais chez l'oto-rhino, il faut tendre l'oreille... :)

Et merci encore une fois.

24. tie-break Senior Member

Oui, bien sûr !

25. miss tinguette Junior Member

Lyon
    France - Français
    pour cinq cent, on ne prononce pas le q, effectivement !

26. Calamitintin

Et dans le nord de la France ils prononcent toujours le t de vingt [vint]...
    Qu'est-ce que c'est moche :D
    ++
    Cal

27. lautr Senior Member

Lérida (España)
    España - Español
    Je regrette, mais j'ai un autre doute :eek: ... J'ai écrit:

Mais on prononce le x dans dix-neuf [dizneuf], n'est-ce pas ? Y a-t-il d'autres cas similaires ? Et pourquoi diz à la place de dis ? :confused: Est-ce qu'on peut considerer qu'il y a une liaison ???

Merci encore.

28. J.F. de TROYES Senior Member

francais-France
    Bonne question. On prononce en effet :

Dix-sept : "dis-sèt" , mais:
    Dix-huit : "diz-uit" et dix-neuf : "diz- neuf" , ainsi que "dix" suivi d'un mot commençant par une voyelle:
    Dix camions : "di-camions" , mais Dix énormes camions : " di-z-énormes camions", " di-girafes" mais "di-z-éléphants".

Je n'ai pas de certitude pour l'explication, mais c'est dû sans doute à l'évolution phonétique du Français. Peut-être que pour "dix-neuf" le son "s" consonne sourde s'est sonorisé en "z" par assimilation avec le "n" qui le suit et qui est lui-même une consonne nasale sonore, alors que dans "dix-sept, "x" est suivi de la sourde "s". Ce qui est sûr , c'est que le "s" intervocalique d'origine latine s'est sonorisé en "z": "case" se prononce "ca-z-e" et non comme "casa" en Latin ou en Espagnol , "oser" = "o-z-er" et non comme "osar".... Il en est de même pour dix suivi d'une voyelle : "dix hommes" se prononce "di-z-(h)ommes" , h muet ne comptant pas.

29. Lilla My Senior Member

C'est faux, on prononce le "t" de vingt quand rien ne le suit :
    Il y en a vingt
    (ou suivi d'une voyelle comme tout le monde), mais pas quand il est suivi d'une consonne. En tout cas, ici en Lorraine.

30. itka Senior Member

France
    français
    Je pense que Calamitintin voulait parler du mot "vingt" tout seul :
    Il y en a vingt.
    J'en ai acheté vingt.

Normalement, en français, on ne prononce pas le "t", mais dans le Nord (la Lorraine en fait-elle partie ?) j'ai déjà entendu : il y en a vingt.

31. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    De plus, je prononce le "x" de six et de dix lorsque le nombre est suivi d'un nom de mois.

le six avril, le six mai, le dix novembre

Cheers!

32. itka Senior Member

France
    français

Ah bon ? Au Canada, alors ? Parce qu'en France, ce n'est pas possible :
    le six-z-avril : liaison
    le si-mai : pas de s
    le di-novembre : pas de s

33. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Je doute qu'il s'agisse d'une différence de pays dans ce cas.

Girodet dans son Dictionnaire du Bon Français dit en effet que la prononciation que vous donnez est plus courante de nos jours. Il ajoute, cependant, que l'usage est assez flottant et que la forme [dis] pourra être préférée dans la diction soignée.

Dans le cas du "dix avril", par contre, il préconise la forme [di savril] tout en ajoutant que l'autre forme est correcte aussi. Il finit par suggérer qu'il n'y a pas de règle absolue.

Je serais donc un peu vieux jeu.

A propos, on dit "Au Canada," non?

Cheers!

34. ilie86 Senior Member

Italien
    Bonjour,

j'ai une question sur le nombre six et ses composés.

Lorsqu'on compte, on prononce /sis/. Il est suivi d'un substantif commençant par voyelle on fait la liaison avec réalisation /z/ six amis /sizami/; s'il est suivi d'un mot commençant par consonne on ne fait pas de liaison: six livres /silivr/.

Dans la date, c'est la même chose ou il faut toujours prononcer /sis/ indépendamment du mois qui suit? Le six décembre: c'est le /sis/ ou le /si/?

Merci

35. Xenay Senior Member

Brussel
    French-Belgium
    Bonjour,

six décembre : /si/ (consonne)
    six avril : /sizavril/ (voyelle)

C'est donc exactement la même "règle" que vous avez expliquée dans votre message :)

36. Xence Senior Member

Algeria (Arabic - French)
    C'est effectivement le cas lorsque le substantif commence par une voyelle, mais également par un h muet : six hommes = /sizɔm/. En revanche, on dira : six hérissons = /si eʀisɔ ̃/ (h aspiré)

Pour ce qui est des dates, il me semble avoir entendu les deux variantes : /sisavril/ et /sizavril/. (Voir aussi dans la BDL).

37. ilie86 Senior Member

Italien
    Mais dans la date, avec un mois commençant par consonne, faut-il dire: six février /si févrie/ ou /sis févrie/?

38. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Les deux se disent. Pour ma part, j'ai tendance à dire et à entendre si et di, sauf si le mois est antéposé :
    Je viendrai en février, le six (sis).

39. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Voir aussi le fil suivant du forum FEV :
    Liaison dans les dates

40. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Pour ma part, devant une voyelle, je prononce tantôt , tantôt [z] : le six avril [sis.avʁil] / [siz.avʁil]. Il m'arrive même parfois de ne pas prononcer le x du tout : [si.avʁil].

Devant une consonne, je ne le prononce jamais : le six février [si.fevʁije]. Mais j'ai déjà entendu [sis.fevʁije]…

41. lav92

lav92 Junior Member

Novossibirsk
    Russian
    Faut-il faire la liaison dans ces deux cas :

Six [z] ou cept personnes
    huit [t] ou neuf personne ?

42. Xence Senior Member

Algeria (Arabic - French)

/sis/ ou sept ... (On fait la liaison avec z uniquement si six est suivi d'un nom ou d'un adjectif commençant par une voyelle ou un h muet).

/uit/ ou neuf ... (Le -t final est généralement muet devant un nom ou un adjectif commençant par une consonne ou un h aspiré).

Pour plus de règles concernant la prononciation des nombres, voir par exemple les articles de la BDL.

43. sono Iran Junior Member

persan
    Bonjour, Toujours un problème de prononciation: Je prononce "vingt-neuf" sans prononcer le "t" à la fin de "vingt" et ainsi de suite pour vingt-dux, vingt-trois,...mais je viens d'écouter un document où on prononce ce "t". Alors, quelle est la bonne prononciation en français standard? Est ce que les deux sont possibles ou est ce que cela varie d'une région à l'autre? Pourriez vous me dire? Merci bien :)

44. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Bonjour,

Pour autant que je puisse en juger, en France, on prononce le t à la fin de vingt quand le mot ne termine pas le nombre.
    C'est en tout cas ce que font les gens autour de moi.

Last edited: Oct 15, 2014
  45. tpfumefx

tpfumefx Senior Member

français - Sénégal
    Bonjour,

C'est ce que le TLF signale aussi :

46. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je pense que tout le monde prononce le t dans vingt-neuf. En revanche, on peut ne pas prononcer le [t] pour les nombres de 22 à 27.

Par exemple : vingt-deux → [vɛ̃.tə.dø] ou [vɛ̃t.dø] ou [vɛ̃n‿dø]

P.S.: Le TLFi indique en fait : « vingt-deux [vεtdø] » (sic !). :eek:

Last edited: Oct 15, 2014
  47. sono Iran Junior Member

persan
    Merci de vos explications utiles. Alors, si j'ai bien compris, on peut en tous cas, prononcer ce t et cela sera correct :)Mais, ton P.S. m'étonne, Maitre Capello! :eek: :)

Share This Page