quémander une gratification

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, May 9, 2013.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour.
    Après un diner, des femmes sont à la cuisine faire la vaisselle. Le chien de la maîtresse de la maison vient "quémander une énième gratification". Elle le répousse doucement. Qu'est-ce qu'on entend avec le mot "gratification"? Il veut une caresse ou quelque chose à manger?
    Merci d'avance.

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Par "gratification", en entend une sorte de "récompense" ou de "cadeau". On ne peut être absolument certain de ce que vient réclamer l'animal. Toutefois, comme ces femmes se trouvent en train de faire la vaisselle, on peut raisonnablement supposer que le repas est terminé depuis peu et que c'est donc bien quelque chose à manger (un reste du repas) que vient quémander le chien...

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je n'exclurais toutefois pas le sens d'une demande de caresse…

Comme il s'agit d'une énième gratification, le texte n'en précise-t-il pas plus haut la nature ?

4. simenon Senior Member

italien
    Merci beaucoup. Je pencherais pour quelque chose à manger parce que la femme le lui réfuse. Il me semblerait un peu cruel de lui réfuser une caresse. Et aussi l'adgectif "ennième" me semblerait plus adapté à cela. N'est-ce pas? Mais si le sens est général je vais essayer de garder l'ambiguité.

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    La femme peut également en avoir assez de lui faire des caresses puisque justement il s'agit de la énième demande… ;)

Share This Page