1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

que comme un problème parmis d'autres

Discussion in 'Français Seulement' started by SAIP0, Oct 23, 2013.

1. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase correctement (source: Genres du Discours, Tzvetan Todorov):

"La psychologie ne peut l'intéresser que comme un problème parmis d'autres, un mystère à percer; comme un objet et non comme méthode de contruction."

Pourriez-vous m'aider?

1) est-ce que "que comme un problème parmis d'autres" veut dire "pas plus que d'autres questions"?

2) alors, la phrase, je devrais la comprendre comme suit:

La psychologie ne peut l'intéresser plus que les autres problèmes, pour lui c'est seulement un mystère à percer; la psychologie l'intéresse en tant qu'objet et non en tant que méthode de contruction.

Est-ce que je comprends comme il le faut?

Merci en avance.

Cdlt,
    Saip0

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Oui, le sens est bien celui-là : la psychologie représente pour lui seulement un problème parmi (... attention : pas de "s" final) d'autres. Il en est d'autres tout aussi importants qui méritent son attention de la même façon.

3. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    La psychologie l'intéresse d'abord parce qu'elle est un problème mais elle ne l'intéresse pas plus que d'autres problèmes.

4. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Parfait, merci beaucoup à vous deux.
    Donc je peux bien lire la phrase ainsi:

La psychologie représente pour lui seulement un problème parmi d'autres, pour lui c'est seulement un mystère à percer; la psychologie l'intéresse en tant qu'objet et non en tant que méthode de contruction.

Merci.
    Saip0

Share This Page