Quel jour sommes-nous ? / Quelle est la date d'aujourd'hui ?

Discussion in 'Français Seulement' started by RaZias, Jun 4, 2010.

1. RaZias Senior Member

France, Portugal
    Portuguese - Portugal
    J´ai vu sur l´internet les suivantes façons de demander le jour:

- Quel jour est-il ?
    - Quel jour est-ce ?

Sont toutes les deux correctes ou pas ?

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Dec 24, 2010
  2. bonjour
    mais moi Je n'ai jamais vu de pareil !!!!!
    ça me semble très bizarre !
    d'après moi ni le premier ni le deuxième ne sont justes !
    tu peux dire : quel jour sommes-nous ?
    ou : nous sommes le combien aujourd'hui ?

une autre chose
    si ce sont pour demander la date ne sont pas courants !;)
    mais pour les autres choses peut-etre !

Last edited by a moderator: Jun 4, 2010
  3. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Est-il s'utilise avec l'heure : Quelle heure est-il ? car on répond Il est 3 trois heures 30.

Sommes-nous s'utilise avec les jours et les mois : Quel jour sommes-nous ? car on répond nous sommes mercredi.

Est-ce s'utilise avec quand : Quand est-ce ? car on répond c'est à la fin du mois.

4. TitTornade

TitTornade Senior Member

tu peux dire : quel jour sommes-nous ? :tick:
    ou : nous sommes le combien aujourd'hui ? :warn:

Pourtant on dit "quel jour était-ce ?" / "Quel jour est-ce que c'était ?" / "c'était quel jour ?"
    Pareil pour le futur...

Sinon, "nous sommes le combien ?" ne me paraît pas très correct... C'est même laid comme expression :) :) :p Mais on l'entend souvent...

5. oui excuse-moi
    vous avez tout à fait raison ! merci de nous l'avoir expliqué
    en tout cas vous etes en france donc vous etes beaucoup plus professionel que nous !

6. RaZias Senior Member

France, Portugal
    Portuguese - Portugal
    C´est-à-dire qu´il existe:

1 - quel jour était-ce ? / Quel jour est-ce que c'était ? / c'était quel jour ?

2 - quel jour est-ce ? / Quel jour est-ce que c'est ? / c'est quel jour ?

7. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Théoriquement oui, mais pratiquement, cette tournure ne s'utilise qu'à l'imparfait ou au futur.

8. TitTornade

TitTornade Senior Member

exemple :
    "Je me marierai prochainement !
    - Quel jour est-ce que ça sera ?"

On peut d'ailleurs aussi le faire au présent (un indicatif présent qui indique une action future)
    "Je me marie cet été.
    - Quel joue est-ce que c'est ?"

Mais pour demander la date du jour, on ne dira pas "Quel jour est-ce" :cross: ?
    On dira bien : "quel jour sommes-nous ?" ou éventuellement : "Quelle est la date du jour ?"

9. putakli Senior Member

Paris
    French - France
    Non pour "Quelle est la date du jour", on dit "la date d'aujourd'hui".

10. RaZias Senior Member

France, Portugal
    Portuguese - Portugal
    Pour demander une date comment on demande ?

Quelle date sommes-nous ?

11. putakli Senior Member

Paris
    French - France
    Oui. "Quelle est la date d'aujourd'hui ?" par exemple

12. Frankofiili Junior Member

Finland Finnish
    Bonjour,

Pour parler des jours de la semaine, est-ce également correct de dire

Quel jour est-il ?
    Quel jour sommes-nous ?
    C'est quel jour ?
    Quel jour est aujourd'hui ?

Il est jeudi.
    C'est jeudi.
    Nous sommes jeudi.

Merci

13. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Quel jour sommes-nous?
    On est quel jour?

La tournure impersonnelle ne fonctionne pas avec les jours. On peut en revanche l'utiliser pour l'heure :

Quelle heure est-il?

14. Frankofiili Junior Member

Finland Finnish
    Merci beaucoup. Qu'est-ce que vous pensez de la tournure impersonelle pour parler des dates ?

On est le combien aujourd'hui ?
    On est le 3 novembre.

Mais ?
    Il est quelle date?
    Il est le 3 novembre.
    C'est quel jour ?
    C'est le 3 novembre.

Merci d'avance.

15. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Malheureusement, aucune de ces propositions n'est utilisée pour demander quel jour on est.

16. Frankofiili Junior Member

Finland Finnish
    Bonsoir,
    Alors, qu'est-ce qu'il reste comme question ?

On est le combien aujourd'hui ?

Il y a des autres possibilités ?

Merci à l'avance.

17. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Bonjour
    Il est quelle date ? :cross:
    Il est le 3 novembre :cross:

"C'est quel jour ?" est impropre mais s'entend parfois. La tournure est très familière.
    "C'est le 3 novembre" est un peu étrange sans introduction, mais "Aujourd'hui c'est le 3 novembre" ne pose pas de problème.

"On est le combien aujourd'hui ?" est largement utilisé à l'oral.
    "Nous sommes le combien aujourd'hui ?" est un peu plus élégant mais reste une forme orale.
    Légèrement plus soutenu, il existe aussi :
    "Quel jour du mois sommes-nous ?"
    "Quelle est la date d'aujourd'hui"

18. Nicodi2

Nicodi2 Senior Member

Shanghai
    Français
    Je suis d'accord avec Sergueil,
    On est le combien? est une tournure répandue à l'oral.

Certains disent aussi:
    On est quelle date aujourd'hui?

Salutations;)

19. EcGmn New Member

French
    Le combien, le combientième, le combiennième... tous ces néologismes hasardeux tentent de pallier l'oubli du seul mot adéquat : le quantième. En effet, "combien" traduit une quantité alors que "quantième" un rang dans une liste. Regardons la désinence "ème"... A la question "quantième", on répond par deuxième, troisième... tantième (en mathématiques). En Belgique on a conservé l'usage du mot quantième. Les gens demandent : "on est le quantième aujourd'hui?" (autrement dit, "le quantième jour du mois?")

20. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    La question "On est le quantième aujourd'hui ?" serait rarissime en France. Le TLFi donne quantième comme soutenu, littéraire ou administratif.
    Par ailleurs, le combien ne devrait pas être qualifié de néologisme, même si on peut, certes, le rattacher à la langue parlée...

21. EcGmn New Member

French
    Oui, je vous le concède, "On est le quantième?" est une question qu'on n'entend plus en France pour connaître la date. Dommage. C'est pour cette raison, effectivement, que l'article auquel renvoie votre message note "soutenu, littéraire ou administratif " (mais on sait que bien souvent les dictionnaires du français considèrent -à tort- comme incorrects les usages en cours ailleurs dans la francophonie). En revanche, ce n'est pas le cas de l'adjectif "quantième" que, pour le coup, j'ai appris durant mon enfance!
    Ex: "C'est la quantième fois que tu nous fais le même coup?" est quelque chose qui peut s'entendre, vous ne croyez pas...?

Quoi qu'il en soit, et vous le dites vous-même, "on est le combien?" reste du langage parlé, je dirais même "bricolé". A défaut de quantième, mieux vaut demander "quel jour sommes-nous?" ;-)

22. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    EcGmn, je me garderai bien de répondre au nom de toute la France (pour m'en tenir à ce que je connais le mieux) ou de toute la francophonie, même en faisant appel à un ou des dictionnaires. Toutefois, pour en avoir le cœur net, j'ai relu l'article que j'ai cité en lien et consulté un autre dictionnaire (le Robert, cette fois). Nulle part, dans ces articles, il n'est fait mention d'une incorrection ni même d'un usage spécifique dans un autre pays de la francophonie ou dans une région particulière.

Pour "C'est la quantième fois que tu nous fais le même coup ?", je puis vous confirmer n'avoir pas entendu cette phrase. Pour autant, je ne la trouve ni régionale, ni fautive, mais rare quoique compréhensible. Toutefois, l'information que vous apportez est précieuse car elle serait susceptible d'aider à classer cette tournure comme un belgicisme (au sens de "particularité du français de Belgique" et non de "faute").

Quant à "On est le combien ?" ou "Le combien sommes-nous ?" dans la mesure où "On est le quantième ?" ou "Le quantième sommes-nous ?" sont inusités en France, ce sont des phrases qu'un apprenant sera susceptible d'entendre très souvent et donc de reproduire, tout en gardant à l'esprit qu'avec "on", il s'agit de la langue parlée.

23. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    À propos de quantième, voir également le fil suivant où Chimel (belge également) confirme l'utiliser normalement → combientième / quantième.

Last edited: Apr 13, 2011
  24. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Ou plutôt... quelle date sommes-nous, ou en langage plus familier, on est quelle date, non? :confused:

Enfin moi, si on me demandait quel jour sommes-nous, à moins que la personne précise quel jour du mois, je serais plus portée à répondre mardi que le 12 avril.

« On est le combien » ne me choque pas en langage familier, mais le combien sommes-nous me semble curieux (on dirait un mélange de deux registres).

Cela dit, j'ai bien envie de remettre quantième à la mode. Le mot est en effet nettement plus joli que combientième. ;)

25. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Justement, voilà une discussion qui vient d'un autre site, sur le même sujet.

"Le combien sommes-nous ?" ou "Nous sommes le combien ?", voire "On est le combien ?" (surtout les deux dernières, en fait) me semblaient être des questions habituelles en France, à l'époque où l'on payait par chèque (et avant l'instauration de "La machine le complétera pour vous" : cela commence donc à dater :p). Autrement dit, rien que de très normal en France alors qu'au Québec, ça fait bizarre :).

À la question "Quel jour sommes-nous ?", il y aura toujours des gens pour répondre qu'on est mardi, mais cela reste une façon correcte et soutenue de contourner la difficulté...

26. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    J'ai dû mal m'exprimer. Non seulement « On est le combien ? » ne me choque pas... il peut m'arriver de le dire, bien qu'en général, je demande « Quelle date on est? ».

Ce qui « sonne » bizarre à mon oreille, c'est la combinaison « le combien » - qui me semble familier - et « sommes-nous » - plus soutenu que « on est ».
    C'est pour ça que j'ai parlé de mélange de deux registres. :)

Mais je continue de penser que bien des personnes (c'est du moins le cas dans mon entourage immédiat) répondront mardi, mercredi à la question :
    « quel jour sommes nous / on est? ».

Quel mois sommes nous? Avril, ou le 4e de l'année? :D

27. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est la réponse que je donnerais également.

28. EcGmn New Member

French
    Pourtant je ne suis pas Belge! Mais ma grand-mère nous reprenait tjs étant enfants, mes frères, cousins ou moi-même, quand on disait "combien(t)ième" : "il faut dire quantième!". S'agissant de l'absence de mention au dictionnaire comme quoi "le quantième" est usité en Belgique pour les dates, cela révèle de fait une absence d'information : ce n'est pas un usage parmi d'autres mais bien la formule généralisée qui s'entend dans la bouche de tout le monde! Pour avoir un épouse belge et bien des amis en Belgique, je suis assez bien placé m'en rendre compte...

29. ilie86 Senior Member

Italien
    Pour demander la date:

1. Quelle est la date, aujourd'hui? /Quelle est la date d'aujourd'hui?
    Nous sommes le 29 mars/Nous sommes le samedi 29 mars
    2. Le combien sommes-nous aujourd'hui?
    Nous sommes le 29 mars/Nous sommes le samedi 29 mars (soutenu)
    2.1 On est le combien aujourd'hui? (courant)
    2.1.1 On est le 29 mars/On est le samedi 29 mars
    2.2 C'est le combien aujourd'hui? (courant)
    2.2.2 C'est le 29 mars/C'est le samedi 29 mars
    3. En quel mois sommes-nous aujourd'hui?
    Nous sommes en/au mois de mars
    4. Quel jour sommes-nous aujourd'hui?
    Nous sommes samedi

Merci beaucoup

30. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Salut ilie 86,

Perso, à la question « on est le combien », je répondrais seulement : « (on est) le 29 »

Mars et samedi (mois et jour) n'ont rien à voir avec « combien ».

Je ne préciserais pas non plus « samedi » si on me demandait « Quelle est la date d'aujourd'hui ? ».
    Je répondrais : le 29 mars... sans ajouter « Nous sommes ».

31. ilie86 Senior Member

Italien

Merci de ta réponse.
    Oui, moi non plus, à l'oral, je ne répondrai pas comme ça.
    Je veux savoir tout simplement, si les articles, les questions et le réponses sont correctes du point de vu grammatical.

1. Quelle est la date, aujourd'hui? /Quelle est la date d'aujourd'hui?
    Nous sommes le 29 mars/Nous sommes le samedi 29 mars
    2. Le combien sommes-nous aujourd'hui?
    Nous sommes le 29 mars/Nous sommes le samedi 29 mars (soutenu)
    2.1 On est le combien aujourd'hui? (courant)
    2.1.1 On est le 29 mars/On est le samedi 29 mars
    2.2 C'est le combien aujourd'hui? (courant)
    2.2.2 C'est le 29 mars/C'est le samedi 29 mars
    3. En quel mois sommes-nous aujourd'hui?
    Nous sommes en/au mois de mars
    4. Quel jour sommes-nous aujourd'hui?
    Nous sommes samedi

32. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Tout est correct d'un stricte point de vue grammatical.

Ce sont les réponses aux questions qui ne sont pas toutes logiques à mon avis.

Combien ? demande un chiffre.
    Quelle est la date ? = chiffre + mois mais pas « samedi ».

Peut-être que d'autres auront des avis différents. :)

33. ilie86 Senior Member

Italien
    Je suis d'accord avec toi.
    Seulement j'avais des doutes imputables à l'influence de l'italien.

Merci de ton aide précieux.

34. ilie86 Senior Member

Italien
    Bonjour,

j'ai encore des questions à vous poser sur la date.

On est le combien, aujourd'hui? On est le 5
    C'est le combien, aujourd'hui? C'est le 5

Le combien sommes-nous? Nous sommes le cinq.

Mais si l'on veut savoir quel jour on est, les questions ci-dessus sont-elles correctes?

On est quel jour, aujourd'hui? On est mardi/ On est quel jour le 9 août? On est samedi
    C'est quel jour, aujourd'hui? C'est mardi/ C'est quel jour le 9 août? C'est samedi
    Quel jour sommes-nous, aujourd'hui? Nous sommes mardi/ Quel jours sommes-nous le 9 août? Nous sommes samedi

Dans l'exemple ci-après, est-il correct d'ajouter l'indéfini?

C'est quel jour le 31?
    C'est un mardi

Merci

35. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Toutes tes phrases sont correctes, si ce qu'il faut changer le temps de la question, selon que la date est passé ou non :
    - On sera quel jour, le 9 août ?
    - Quel jour étions-nous, le 9 août ?

Il faut cependant noter que même faisant porter la question sur le jour plutôt que le combien, ton interlocuteur peut penser que tu désires connaître la date. Pour demander assurément si on est lundi ou mardi, tu peux préciser On est quel jour de la semaine ?

36. ilie86 Senior Member

Italien
    Alors, dis-moi si cela te convient le plus:

On est quel jour, aujourd'hui? On est mardi/ On SERA quel jour le 9 août? On SERA samedi
    C'est quel jour, aujourd'hui? C'est mardi/ Ce SERA quel jour le 9 août? Ce SERA samedi
    Quel jour sommes-nous, aujourd'hui? Nous sommes mardi/ Quel jours SERONS-nous le 9 août? Nous serons samedi

Merci à l'avance

37. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Oui, tout est parfait ici.

38. TitTornade

TitTornade Senior Member

mes réponses:

Ben, on sera le 9 août... :confused:

On est vendredi, aujourd'hui !

Share This Page