qui plus est

Discussion in 'Français Seulement' started by odadrian, Aug 25, 2008.

1. odadrian

odadrian Senior Member

Bucarest
    Romanian
    Je profite de situation pour te demander que signifie l’expression „qui plus est” au debut d’une phrase. Toutefois? D’ailleurs?

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited: Mar 17, 2013
  2. ravachol Junior Member

germany (Ruhrpott)
    french (Normandy!)
    Odadrian: "Qui plus est" = De plus, en plus.

Last edited: Mar 17, 2013
  3. IlEnAppert Senior Member

Allemand
    Bonjour à tous,

il y a une phrase dans Le Monde que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Voici l'extrait:

"Publié samedi 16 avril, un rapport d'enquête de la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants américains souligne l'utilisation de nombreux produits chimiques pour les forages par hydrofraction (méthode récemment élaboré pour permettre une exploitation rentable de cet hydrocarbure). Qui plus est, le rapport dont les conclusions sont alarmantes, porte sur les années 2005-2009, période où ces forages étaient numériquement très inférieurs à ce qu'ils sont devenus."

Je ne comprends pas la partie en gras. Qu'entend l'auteur par cela? Sur quoi cette phrase porte-t-elle?

Merci d'avance

4. quinoa Senior Member

french
    = en outre, par dessus le marché, de plus

5. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Bonjour!

Dans la phrase suivante, je ne comprends pas du tout ce que « qui plus est constater » veut dire: ni sens ni grammaire !

« En France, non seulement cette question fait régulièrement débat, mais il faut qui plus est constater que, peu ou prou, 80% des bibliothèques publiques ne permettent le prêt des documents qu’avec une carte payante. »

Si vous voulez plus de contexte, la phrase est d’ici.

Merci pour toutes réponses !

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    La locution qui plus est signifie en outre, de plus, en plus.

7. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    ... expressions auxquelles on peut encore ajouter (notamment) par ailleurs et de surcroît !

8. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Merci encore, c'est tout clair maintenant!

Share This Page