qu'Internet / que Internet - élision

Discussion in 'Français Seulement' started by eleanor-j, Oct 22, 2013.

1. eleanor-j Senior Member

English/Ireland
    Bonjour,

Je suis professeur de français (non-natif) et j'ai récemment donné un travail écrit à mes élèves. La question était "Pensez-vous qu'il soit impossible de vivre sans Internet ?"
    Le problème est que j'ai un doute sur la conjonction "que" avec Internet, vu qu'il s'agit d'un nom propre, en quelque sorte. Faudrait-il donc dire "Je pense qu'Internet est indispensable" ou "Je pense que Internet est indispensable" ? Sont-ils tous les deux corrects ?
    Merci pour vos conseils !

Eleanor

2. i_roy Senior Member

"qu'Internet" est plus courant.

3. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

Pour moi également l'élision s'impose.
    Cela dit, je ne pense pas qu'internet soit un nom propre. Les avis sont partagés et on donné lieu à un long :)rolleyes:) fil. Si tu as du temps, tu y verras que la question n'est pas tranchée entre francophones...

4. samiraa

samiraa Senior Member

arabe- Algérie
    Internet est devenu un nom commun, tout comme le téléphone, la télévision, .........ect

5. eleanor-j Senior Member

English/Ireland
    Super, merci beaucoup à tous, et aussi pour ce lien intéressant. Je n'étais pas sure si c'était devenu un nom commun comme cela s'était écrit avec un majuscule : Internet

6. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Entre Internet, nom propre, et internet, nom commun, l'enjeu ne porte qu'entre i majuscule ou minuscule. À ce jour l'idée de nom propre résiste.
    Quant à l'élision ou non devant le mot Internet ou internet, je pense que tout dépend de la place dans la phrase. Exemple de qu'Internet (ou internet) soit devenu indispensable, beaucoup s'y accordent aujourd'hui, où il semble difficile d'éviter l'élision, et de (1) je crois que Internet (ou internet) / (2) je crois qu'Internet (ou internet) est devenu indispensable aujourd'hui, où l'on peut préférer, comme dans (1), éviter l'élision, sans nulle obligation.

7. eleanor-j Senior Member

English/Ireland
    Merci beaucoup Logospreference-1 !

Share This Page