répétant dans la succession des événements celle des pages

Discussion in 'Français Seulement' started by SAIP0, Oct 22, 2013.

1. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Bonjour,

j'ai des difficultés avec le passage suivant:

"Le récit est par essence imitatif, répétant dans la succession des événements qu'il évoque celle des pages tournées par le lecteur."

Selon vous, comment comprendre ce "répétant dans la succession des événements qu'il évoque celle des pages tournées par le lecteur"?

Gramaticallement, je comprends que dans la succession des événements que le récit évoque, il repète la succession des pages tournées par le lecteur...
    Mais, quel en serait le sens???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci en avance pour toute aide...

Cdlt,
    Saip0

2. Yendred Senior Member

Paris
    Français - France
    Je suis aussi perplexe que vous. C'est le terme imitatif qui pourrait nous aider. Qu'est-ce que le récit est censé imiter ? S'agit-il d'un type particulier de récit ? Avez-vous plus de contexte ?

Last edited: Oct 22, 2013
  3. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Salut, Yendred,

je travaille sur une œuvre de Tzvetan Todorov "Les genres du discours", et notamment sur le texte qui y est inclu "Les limites d'Edgar Poe". Todorov y analyse les écrits, l'œuvre de Poe.

J'essaie de citer quelques passages expliquant ce schmilblick...

"Poe atteint, une fois de plus, une limite : celle de l'effacement de l'imitation, de la mise en valeur exceptionnelle de la construction."
    "Poe est contre l'imitation, pour la construction."
    "Rien n'est imitation, tout est construction et jeu."

En effet, certains disent que ses contes n'ont pas de rapport avec le monde réel, rien n'est imité - c'est dans ce sens-ci qu'il faudrait voir "imitation" (du moins, selon moi)...
    Et, pour le type de récit : Poe est celèbre par ses contes fantastiques, d'horreur. D'autres voient dans son œuvre la naissance du roman policier ou celle de la science-fiction (donc, ce plutôt ce genre de récit dont on parle)...

Mais est-ce que cela vous aide?

Sinon, je pourrais vous donner le paragraphe entier, si j'ai le droit de faire ainsi...

Share This Page