1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

raison universelle

Discussion in 'Français Seulement' started by nada-top, Nov 19, 2006.

1. nada-top

nada-top Junior Member

Rabat
    Arabic

bonjour,​

pourriez-vous m'expliquer que veut dire voltaire par ''raison universelle'' dans Candide -chapitre 5- quand Pangloss a répondu au matelot aprés le tremblement de terre à Lisbone voici un extrait du passage : ​

**...Le matelot disait en sifflant et en jurant : « Il y aura quelque chose à gagner ici. - Quelle peut être la raison suffisante de ce phénomène ? disait Pangloss. - Voici le dernier jour du monde ! » s’écriait Candide. Le matelot court incontinent au milieu des débris, affronte la mort pour trouver de l’argent, en trouve, s’en empare, s’enivre, et, ayant cuvé son vin, achète les faveurs de la première fille de bonne volonté qu’il rencontre sur les ruines des maisons détruites et au milieu des mourants et des morts. Pangloss le tirait cependant par la manche. « Mon ami, lui disait-il, cela n’est pas bien, vous manquez à la raison universelle, vous prenez mal votre temps. - Tête et sang ! répondit l’autre, je suis matelot et né à Batavia ; j’ai marché quatre fois sur le crucifix dans quatre voyages au Japon ; tu as bien trouvé ton homme avec ta raison universelle ! » ..**​

merci d'avance pour vos suggestions .:)

2. J.F. de TROYES Senior Member

francais-France
    C'est la raison commune à tous les hommes, elle-même reflet de la pensée divine ; l'expression est utilisée par les philosophes du 17ème et du 18ème siècle, en particulier chez Malebranche et sans doute chez Leibnitz que Voltaire prend pour cible en faisant de Pangloss le porte-parole de ce philosophe. Malebranche écrit "S'il est vrai que la raison à laquelle tous les hommes participent est universelle, s'il est vrai qu'elle est infinie, s'il est vrai qu'elle est immuable et nécessaire, il est certain qu'elle n'est point différente de celle deDieu . Il ya sur ce site un développement sur cette notion :

http://http://www.premiumwanadoo.com/arachne/wikini/wakka.php?wiki=ProjetUniversalisable

3. nada-top

nada-top Junior Member

Rabat
    Arabic
    Merci bien J.F ! :)

Share This Page