recherche d’un statu quo

Discussion in 'Français Seulement' started by rositakay, Jul 18, 2014.

1. rositakay Senior Member

Arabic
    Bonjour,

Le temps étant peut-être venu – insistons – d’un règlement négocié à Genève et d’un partage Est-Ouest des zones d’influence au Proche-Orient. La multipolarité est à l’ordre du jour, et un condominium sur les ressources ou les voies d’acheminement énergétique n’est à l’heure actuelle plus tout à fait à exclure… Dans un tel contexte, celui de la recherche d’un statu quo entre Blocs, Doha était allé trop loin et s’était en quelques sortes « démasquée », révélant le visage déplaisant d’un État « terroriste » aux ambitions démesurées…

Est ce que "recherche d’un statu quo" veut dire ici que doha cherche a affirmer sa position actuelle entre les Blocs?

Merci

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Je dirais plutôt que Doha n'était pas pour le statu quo actuel et souhaitait en sortir en prenant un avantage sur les autres.

Cela dit, statu quo me semble mal utilisé ici, il semble avoir le sens de compromis alors qu'il signifie l'état actuel. Et je ne vois pas comment on peut rechercher l'état actuel : il s'impose sans qu'il soit besoin de le chercher.

J'hésite donc entre maintien du statu quo et recherche d'un compromis pour interpréter cette phrase.

Quoi qu'il en soit Doha souhaitait tirer trop avantage des négociations.

Est-ce plus clair ?

3. rositakay Senior Member

Arabic
    Merci Lacuzon:)

J'ai trouve que statu quo signifie aussi: État où les choses étaient précédemment.

Peut etre que Doha cherche a revenir a son etat precedent. Est ce que c'est possible a votre avis?

4. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Oui, la locution complète étant statu quo ante.

Mais je ne penche pas pour « Doha cherche a revenir a son état précédent. »

Je pense vraiment que l'auteur pensait compromis plutôt que statu quo. Tous voulait une part égale dans la gestion des ressources sauf Doha qui en voulait plus que les autres. Est-ce que cela colle au reste du texte ?

5. rositakay Senior Member

Arabic
    Mais comment Doha cherche un compromis et en meme temps il s'etait demasquee révélant le visage déplaisant d’un État « terroriste »? Il ya une sorte de contradiction dans cette idee la.

6. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Pour moi Doha ne cherchait pas un compromis, mais participait aux négociations en espérant en retirer plus que les autres, cependant, en voulait tellement plus que les autres l'ont remarqué.

7. rositakay Senior Member

Arabic
    Merci beaucoup Lacuzon. Maintenant j'ai bien compris!

Share This Page