relatif à la cour (du roi)

Discussion in 'Français Seulement' started by Beemouse, Jul 21, 2014.

1. Beemouse Junior Member

Paris, France
    English (Canada)
    Bonjour (re-bonjour plutôt),

Je ne suis pas sur que le mot "courtoises" dans la phrase suivante (pour dire "de cour") soit correcte :

"Les familles provenant de l’est constituèrent en Côte d’Ivoire de petites principautés dotées de structures courtoises."

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance!

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Il semble qu'il n'existe aucun adjectif désignant directement ce qui se rapporte à la Cour (royale). En tout cas, je n'en ai aucun présent à l'esprit, et n'ai pu en trouver aucun sur le net non plus.

Il est donc probable qu'on n'ait d'autre choix que d'utiliser ici une circonlocution.

3. Kwistax Senior Member

français - Belgique
    c'est aussi mon avis, il faut organiser la phrase autrement. Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse parler d'une "structure de cours", la cours ne structure pas vraiment l'aristocratie, elle est davantage le reflet de la structure, et de la hiérarchie aristocratique.
    Il faudrait bien connaître l'histoire de ces principautés pour pouvoir vous proposer des alternatives pertinentes.

4. Beemouse Junior Member

Paris, France
    English (Canada)
    Hmm. D'accord. Je demanderai à un commissaire donc. Merci beaucoup!

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il existe les adjectifs courtisan et curial qui pourraient éventuellement convenir.

6. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Je ne connaissais pas "curial". Et j'avais plus qu'hésité pour "courtisan", à cause de la valeur un peu ambiguë (et généralement guère positive) du substantif.

7. loupmau New Member

Belgium
    French
    L'adjectif "aulique" qualifie ce qui est relatif à la cour. Par exemple : "les splendeurs auliques".

Share This Page