responsable de / pour

Discussion in 'Français Seulement' started by Summerland, Jan 18, 2010.

1. Summerland Senior Member

Paris
    English
    Bonjour,

Pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes,

Je suis responsable de formation et je suis responsable pour la mise en place de formations.

Merci par d'avance pour votre aide.

2. Prima Facie Senior Member

Riojana de pura cepa.
    Spain-Spanish
    Tiens, je n'aurais jamais utilisé "pour" avec "responsable". J'ai toujours pensé que c'était "responsable de" dans tous les cas...

J'attends une réponse avec toi :)

3. Coq

Coq Senior Member

Bruxelles
    Français (Belgique)
    Comme Prima Facie, je ne dis jamais "responsable pour".

Le 1er responsable est un nom (le responsable des achats, le responsable du groupe, le responsable scout, etc.)
    Le 2e responsable est un adjectif: être responsable de l'installation de xxxx, être responsable des mesures de sécurité, etc.

4. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    C'est effectivement "responsable de", mais "pour" peut se justifier lorsque le complément désigne une entité géographique: "Dans mon département, je suis responsable pour la France" ("être responsable de la France" pourrait prêter à sourire... :)).

Par extension, "pour" en arrive aussi à désigner parfois un secteur, un domaine: "Je suis responsable pour tout ce qui touche aux plaintes des clients". Je ne dis pas que c'est du français très orthodoxe, mais cela s'entend. Et c'est ainsi que "responsable pour" finit par concurrencer "responsable de", l'influence de l'anglais favorisant encore cette évolution.

Mais je vous conseillerais de vous en tenir autant que possible à la règle. Dans l'exemple cité, je ne vois aucune raison de ne pas dire "responsable de la mise en place des formations".

5. Coq

Coq Senior Member

Bruxelles
    Français (Belgique)
    Ah c'est vrai, Chimel a raison sur l'entité géographique, je n'y avais pas pensé.