1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

risques qui surviennent

Discussion in 'Français Seulement' started by Goldenheart, Jul 19, 2014.

1. Goldenheart Senior Member

Arab
    Bonsoir svp je veux savoir si ma phrase est correcte
    [FONT=Helvetica, Arial, lucida grande, tahoma, verdana, arial, sans-serif]" voici quelques normes biologiques et les différentes risques qui surviennent " je parle des analyses médicale mais je ne suis pas sur en ce qui concerne " les différente risque qui surviennent " devrai je rajouter un autre mot ou c'est correcte juste comme ça
    ps : ces risques surviennent lorsque il y'a n dérèglement de ces normes
    Merci énormément a l'avance
    [/FONT]

2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    un risque (masculin) existe ou est présent (faible ou élevé), se présente ou apparaît ; j'hésite sur le bon verbe, tant le risque est inhérent. :eek:

survenir se dit plutôt d'un évènement, mais on l'entend aussi appliqué à un risque ou à un danger, dans la mesure où on les associe à l'incident ou à l'accident qui peut survenir.

Pour introduire un lien logique et éviter d'attribuer un verbe à "risques" : Voici quelques normes [de sécurité ?] et les différents risques (ou dangers) que l'on encourt en cas de non-observance de ces normes

3. Goldenheart Senior Member

Arab
    merci beaucoup de m'avoir répondu donc ma phrase n'est pas correcte ?

4. Kwistax Senior Member

français - Belgique
    les risques liés/afférents.

5. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Pardon, j'ai mal lu. Oublie "non observance des normes".

Il faut cependant comprendre ce que sont une norme, un risque et un facteur de risque.
    Par définition, des normes (= valeurs normales) ne peuvent pas être "déréglées". Les valeurs biologiques* d'un patient peuvent êtres anormales (= en dehors des valeurs normales).
    On parle alors de risque accru ( = plus élevé) de développer une pathologie, mais on ne peut pas dire que ce risque "survient". Ce risque existe toujours et varie en fonction des valeurs biologiques. Ce qui peut survenir, c'est une pathologie favorisée par des valeurs anormales.

* exemple : glycémie, cholestérolémie

Share This Page