1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Saint-Jean bouche d'or

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by KaRiNe_Fr, Dec 20, 2006.

1. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut,

J'aimerais savoir si cette expression existe en anglais, ou s'il existe une expression équivalente.
    Je vous donne un exemple :
    "Karine X est un véritable Saint-Jean bouche d'or, elle est quelques fois trop franche !".
    Ça signifie parler avec franchise, sans calcul (ce qui peut amener quelques problèmes... :rolleyes: ), et ce n'est pas vraiment un compliment...

Merci.

2. Zhorg Senior Member

Paris
    French
    je ne connaissais même pas cette expression en français...

3. suffert Senior Member

Bretagne
    French, France
    moi non plus, c'est marseillais??

4. Iznogoud

Iznogoud Senior Member

French - Canada
    Je ne connais pas l'expression non plus, mais si je comprends bien la signification, on pourrait dire "straight talker" ou "he sometimes puts his foot in his mouth".

5. catay Senior Member

Canada anglais
    Oui, ça marche très bien. On peut dire aussi "he/she is very outspoken" ou dans la langue familière "he/she shoots from the hip."

Idiom: shoot from the hip (fire from the hip)
    • To speak bluntly and directly.

6. catay Senior Member

Canada anglais
    Je voudrais juste ajouter que "straight talker" a un sens positif qui veut dire qu'on parle très honnêtement (on ne parle pas langue de bois).

7. kats Senior Member

USA
    English
    If you need something that's not a compliment, I'd say

he's outspoken, or, he sometimes puts his foot in his mouth.

Being a straight talker or shooting from the hip are more admirable. (à mon avis)

8. kats Senior Member

USA
    English
    Oops, I was wrong. Shooting from the hip is seen as tactless. Sorry.

9. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Oula ! Vous me faites douter... Serait-ce du Karinish ? :p
    Je trouve heureusement quelques références (mais peu, hélas) sur le net (*), me voilà rassurée.

Chez moi, quand on emploie cette expression, ce n'est pas vraiment méchant, c'est plutôt ironique, pour souligner que la personne a encore dit quelque chose qu'elle aurait pu taire, mais ce n'est pas si grave... et de toutes façons, c'est seulement la vérité, dénuée d'hypocrisie.

Est-ce que les anglophones comprennent ce que je veux dire ? :confused:
    Merci déjà pour vos précédentes réponses, toujours très intéressantes pour moi. :)

(*) J'ai ainsi appris que c'est le surnom de Jean Chrysostome, moine puis prêtre à Antioche, qui est devenu évêque de Constantinople à la fin du IVe siècle...

10. Iznogoud

Iznogoud Senior Member

French - Canada
    Dans ce cas, c'est bel et bien un "straight talker".

11. Amityville

Amityville Senior Member

France
    English UK
    I can't think of anything half so imagé, it's sad.
    There is "loose canon" - which has been equated to franc-tireur and électron libre on the forum, and there's simply "big mouth" which can be ironic and you can say it about yourself "Me and my big mouth", after you've put your foot in it - but it's not very classy compared with saint jean, I think you'll agree.

I would just say "she's a little blunt/outspoken" (understatement)

At all events, thankyou for the expression, Karine.

12. Coppers Senior Member

South Yorkshire
    English - England
    He doesn't mince his words.

She calls a spade a spade.

13. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Merci beaucoup pour toutes ces propositions ! :)

J'ai vu ici (chercher "bouche") que la définition donnée est plus élogieuse que l'utilisation que j'en fais... Lisez plutôt :
    Mais Brassens par exemple, n'a pas l'air des les apprécier de trop. ;) (normal me diriez-vous, Georges et les curés... :rolleyes: )

Et ce fameux Jean Chrysostome (le premier saint-Jean-bouche-d'or (*)) s'il était éloquent (cf. son surnom),
    J'utilise cette expression justement pour dire que si le fait de parler sans retenue ni hypocrisie est un bien, ça peut quand même se retourner contre soi. C'est un peu à double tranchant, y'a une menace qui plane, même si elle n'est pas immédiate... Donc je ne peux pas dire que c'est vraiment un compliment, ni vraiment un reproche. D'où ma difficulté à l'expliquer. :(
    Mais peut-être aussi que j'en ai une utilisation erronée... :confused: Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel, j'en perds quelque peu mon latin grec turc. ;)

(*) Je ne sais plus comment l'écrire ! Un ou des tirets partout ? Une ou des majuscules ?

14. redzed Junior Member

English, UK
    Hi,

I may be a little late in joining the discussion, but I was interested in the topic, and the expression 'to speak one's mind' occurred to me.
    As in your latest explanation of the French, it can be used ambivalently and with different shades of intention, partly depending on the emphasis given to it when speaking. For example, i could say, 'I'm not afraid to speak my mind' in a positive way, or it could also be a backhanded compliment if someone has been offended by the other's outspokenness: 'well at least you speak your mind', etc.

15. catay Senior Member

Canada anglais
    Je suis d'accord avec Iznogoud .:)

Share This Page