sans craindre / sans crainte

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Jul 4, 2013.

1. Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait des différences entre les deux expressions : sans craindre et sans crainte. C'est bien cela ?!
    Sauf que le premier se forme avec le verbe craindre et l'autre avec le nom crainte.

EX: Soyez sans craindre / sans crainte, tout ira mieux !

Merci d'avance

Last edited: Jul 4, 2013
  2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Même si ce serait compris et si ce n'est pas fautif, je crois que personne ne dirait soyez sans craindre.
    On dira soyez sans crainte ou ne craignez rien.

3. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Bonjour Iman,

Non, je ne pense pas que cela marche.

"être sans crainte" :tick:
    "Soyez sans crainte" (n'ayez pas peur, ne craignez rien) = expression figée

Quant à "sans craindre", ce n'est pas une expression figée. Donc, comme avec n'importe quel verbe, on pourrait faire des phrases comme :
    "Il a insulté le patient inconscient sans craindre les représailles" (je dirais qu'il faut vraiment un objet après "craindre", qui est un verbe transitif)
    (et désolée pour l'exemple : rien d'autre ne m'est passé par la tête :D)

4. Je vous remercie beaucoup Comtois !
    Et c'est comment dans cet exemple : Il l'a fait sans craindre / sans crainte. ? encore la même chose ?

PS 1 : Je viens de voir le message de DP, je vais le lire attendivement. Merci beaucoup DP !
    PS 2 :
    He he, un bon exemple bien amusant :thumbsup::D

Last edited: Jul 4, 2013
  5. Comtois Senior Member

France
    Français
    Oui, je maintiens sans crainte dans cet exemple. Mais on pourrait très bien dire sans rien craindre (d'accord ici avec DP : le verbe transitif appelle un complément d'objet).
    Encore une fois, sans craindre ne serait pas une faute à mes yeux, mais on ne le dirait que dans certains contextes particuliers, par exemple religieux.

6. Merci beaucoup Comtois et DP, c'est bien clair !

Share This Page