sans + nom singulier / pluriel

Discussion in 'Français Seulement' started by ran, Jun 6, 2006.

1. ran Senior Member

Brussels
    French (Belgium)
    Bonjour,

Dans mon Larousse, il y a un s du pluriel ds l'expression "sans ménagements", alors que ds mon Robert il n'y en a pas.

Les deux orthographes sont-elles autorisées, ou serait-ce une faute du Larousse, ou alors cela dépend du contexte ?

merci pour votre aide,

ran

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited: Dec 10, 2012
  2. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Hum.
    Normalement, on ne met pas de s si, justement, il n'y a aucun objet décrit par le terme. Zéro = pas de s.
    Logique. :D
    Sauf si le terme s'emploie toujours au pluriel (quand il y en a).
    Logique. :p

Or, quand il y a des ménagements, ils sont au pluriel (manier quelque chose avec ménagements).
    D'où, je pense, le s quand il n'y en a pas, des ménagements (manier sans ménagements).

Logique ? :p

Edit : Mon Roberàmoi indique que ménagement "s'emploie le plus souvent au pluriel"... d'où, je pense, les deux orthographes.

3. mickaël

mickaël Senior Member

Bonjour,

Pour confirmer ce que vient de dire Agnès, dans le dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, il est dit que avec/sans ménagements est le plus souvent au pluriel.
    Par contre, beaucoup/plus/trop de ménagement est le plus souvent au singulier.

Donc, les deux orthographes seraient bien possibles, mais le mieux c'est de suivre la règle donnée par Agnès.

Salutations

4. DomS New Member

France français
    Bonjour à tous,
    Je me pose la question: "une phrase sans faute(s)" s'écrit de quelle manière? Avec ou sans s?
    Je me dis que comme il n'y a pas de faute(s)(D'ailleurs, après "pas de", peut-on mettre un pluriel ou non?), il faut mettre un singulier.
    Qu'en pensez-vous?

5. Rpkx

Rpkx Junior Member

Devant son PC
    Français Belgique
    Bonjour,
    Après "sans", l'accord du nom se fait d'après le sens, suivant que l'on veut dire "sans un(e) seul(e)" ou "sans plusieurs". Souvent, le singulier et le pluriel seront corrects.
    une phrase sans faute mais écrire sans faute(s) de frappe
    un métier sans perspectives d'avenir
    un homme sans amis, sans ressources
    un magasin sans pièces de rechange

@+

6. DomS New Member

France français
    Merci, c'est plus clair maintenant. Et pour mon "pas de", c'est le même raisonnement?

7. Rpkx

Rpkx Junior Member

Devant son PC
    Français Belgique
    Oui, c'est le sens de la phrase qui dicte l'accord.
    Je n'ai pas de pièces de monnaie (avec "s", parce que d'habitude j'en ai plusieurs).
    Il n'y a pas d'arbres au bord de cette route.
    Mais cet homme n'a pas de chance. Il n'a pas de femme, pas de maison, pas de voiture.
    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

8. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Bonjour

Bon, je sais que j'ai tort mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi.
    Alors, un forer@ demande comment utiliser une préposition par exemple.
    Et moi de répondre :
    "Ce n'est pas facile de répondre comme ça, sans exemple/exemples"

Lequel est correct et pourquoi ?

Voilà, moi, j'ai mon explication personnelle mais apparemment, elle est fausse alors que diriez-vous ?

Merci pour votre aide :)

9. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Les deux me semblent acceptables.

Sans exemple -> sans aucun exemple
    Sans exemples -> sans plusieurs exemples ;)

Le premier cas est toujours possible: s'il n'y a pas d'exemple, il n'y en a donc pas plusieurs et le pluriel ne se justifie pas trop.

Par contre dans le second cas, le 's' n'est pas nécessaire (ni forcément très orthodoxe), mais il permet d'insister lourdement, genre tu n'en veux pas qu'un seul d'exemple, et tu le fais comprendre.

10. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Salut DP :)

C'est une question récurrente qui a déjà été discutée et qui ne concerne pas seulement la langue française, en anglais également on peut trouver les deux formes.

Cette fiche me parait assez complète, elle cite notamment la possibilité de remplacer "sans" par "avec" lorsqu'il y a doute ce qui permet souvent d'éliminer une des deux hypothèses, mais ne fonctionne pas à 100%.

Pour revenir à ta question en particulier, je suis d'accord avec Grop, parce qu'un seul exemple pourrait suffire à illustrer, mais il pourrait aussi y en avoir plusieurs, les deux me paraissent possibles.

11. mignonne ange

mignonne ange New Member

Terra
    sans example ---en singulier
    sans examples---en pluriel

12. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Oui, mais en français, on écrit exemple :). (il n'y a que des "e")

Et bienvenue sur le forum mignonne ange ! (on ne voit pas tous les jours des Albanais(es)!)

13. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Merci Punky Zoé pour ces liens, surtout le deuxième :thumbsup: Très intéressant. Quand j'étais en primaire, je me rappelle que j'étais une inconditionnelle du sans "s" mais maintenant je vois qu'on peut mettre les deux grâce à ce post que j'avais vu notamment et sur lequel je m'appuyais pour mettre mon "s". D'habitude, quand j'explique quelque chose, je ne mets pas qu'un seul exemple mais plusieurs. Pourtant, on m'a soutenu qu'il ne fallait pas mettre de "s"... Je me demandais donc si c'était moi qui ne comprenais rien de rien ou si peut-être les deux étaient possibles.
    Merci beaucoup :)

14. itka Senior Member

France
    français
    Juste pour confirmer que la fiche "aidenet" est excellente et me paraît exhaustive sur la question.
    Il faudra penser à la conseiller à tous ceux qui se posent cette question.

15. Sansmot Junior Member

france
    Bonjour,

l'on m'a conseiller d'utiliser la logique en grammaire,
    donc pour
    Sans limite, comme il n'y pas de Limite il semble logique de ne pas mettre de S, me trompe-je ?

Sans limite ?
    Sans limites ?

Cordialement

16. Viobi

Viobi Senior Member

Paris, France
    Françoué (standard)
    Je mettrais logiquement le singulier.

17. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Les deux sont possibles selon que l'on considère qu'il y a ou non normalement plusieurs limites. […]

Share This Page