savoir faire / savoir être

Discussion in 'Français Seulement' started by abdalhamid, Jan 31, 2014.

1. abdalhamid Senior Member

Palestine
    Arabe
    Bonjour,

Je voudrais savoir la difference entre savoir faire et savoir etre.

2. Micia93

Micia93 Senior Member

in the center of France
    FRANCE FRENCH
    ça n'a rien à voir "faire" est actif ("savoir faire de grandes choses")et "être" est passif ("savoir être indulgent")
    peux-tu nous donner une phrase en exemple?

3. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Savoir-faire: concerne des connaissances, des capacités ou des compétences concrètes, techniques... Le savoir-faire d'un artisan. Terme attesté de longue date, calque d'un terme anglais équivalent et bien connu.

Savoir-être: concerne des attitudes, des comportements, des manières de vivre... Néologisme de création plus récente, pas encore attesté dans tous les dictionnaires mais communément admis. Forgé sur le même modèle que savoir-faire et souvent utilisé en opposition à celui-ci. On entendra souvent dire, par exemple, que l'enseignement ne doit pas seulement développer le savoir-faire des élèves, mais aussi leur savoir-être.

4. abdalhamid Senior Member

Palestine
    Arabe
    Pouvez-vous me donner des exemples pour que je puisse comprendre ?

5. Micia93

Micia93 Senior Member

in the center of France
    FRANCE FRENCH
    il me semble pourtant que Chimel et moi (surtout Chimel) t'en avons donnés
    pour résumer, "faire" c'est fabriquer quelque chose, tu es actif, tu agis
    "être", c'est ton caractère, ta façon de penser, tu n'agis pas là, tu es, tu existes, tu ressens des sentiments
    pas facile à expliquer tout ça tellement c'est évident!
    tu ne comprends toujours pas la différence?

6. abdalhamid Senior Member

Palestine
    Arabe
    Mais je trouve une opposition parmi ce que tu dit Micia93 et ce que Chimel dit car tu dit que le savoir faire est l'attitude et comment la personne agit et que le savoir etre est les caractres et la facon de penser ... par contre Chimel a dit que les attitudes sont du savoir etre pas le savoir faire , donc je suis perdu ! et je ne sais pas qui est correct ??

Last edited: Jan 31, 2014

Share This Page