se draper dans les plis de la défense du patrimoine

Discussion in 'Français Seulement' started by Rhetorica, Feb 19, 2013.

1. Rhetorica Senior Member

Portuguese (Portugal)
    Bonjour,

Je suis en train de lire « La ville antique - Histoire de l'Europe Urbaine » (dir. Jean-Luc Pinol) et j'ai du mal à interpréter quelques passages.

Nommément, quand l'auteur parle d'une tradition de « patriotisme provincial » et d'« esprit de clocher » dans l'historiographie urbaine, il ajoute que :

«Dans les histoires suscitées par des syndicats d'initiative soucieux de soutenir le tourisme local, elle se double souvent d'une fascination pour l'érudition locale qui se drape dans les plis de la défense du patrimoine

Quel serait la signification exacte de cette phrase ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Last edited: Feb 19, 2013
  2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Je pense que cette expression fait référence au port de vêtements couvrants, jadis, chez certaines personnes de haut rang, comme la toge chez les Romains ou la cape plus tard. Ce geste de "recouvrement" de soi-même est considéré comme une attitude de protection autant que de défi. Cela désigne donc une attitude qui vise à la fois à affirmer avec force une attitude contradictoire (... à celle de l'interlocuteur visé par le geste) et à protéger son point de vue, en quelque sorte en "bloquant" ainsi toute nouvelle "enchère dialectique" de la part de l'interlocuteur.

Concrètement, dans cet exemple, on invoque l'argument imparable de la "défense du patrimoine" pour couper court à toute controverse et mettre un terme à la discussion : c'est donc en quelque sorte comme si cet argument était utilisé de la même façon que la toge ou la cape, pour se distancier physiquement de (et, ce faisant, intellectuellement aussi) son interlocuteur...

3. Rhetorica Senior Member

Portuguese (Portugal)
    Merci beaucoup pour votre réponse très éclairante et complète. :)

Share This Page