1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

se la jouer

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Jan 30, 2014.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour à nouveau,
    j'ai une question d'ordre historique-linguistique. Est-ce l'expression "se la jouer", entendu comme "frimer", "se vanter", etc est emploié dans la langue familière depuis longtemps. Ou elle date le dernières 15-20 annés?
    Dans le dictionnaire d'argot Bob, les attestation datent 2005 ou après, mais il n'y a pas une indication explicite sur son apparition.
    Merci

Last edited: Jan 30, 2014
  2. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    J'aurais tendance à dire que c'est relativement récent. Je ne me souviens pas l'avoir utilisée ou entendue "quand j'étais jeune", du côté des années 70 ou 80.

Mais ces expressions familières, populaires ou parfois argotiques ont souvent une existence un peu imprévisible: elles peuvent être utilisées par un cercle restreint de locuteurs avant de se répandre brutalement dans le grand public, à la suite d'un film, d'une chanson, d'un évènement médiatique... C'est pourquoi on est parfois étonné de lire que telle expression considérée comme très récente était déjà attestée en 1950, par exemple.

3. simenon Senior Member

italien
    Merci Chimel. C'est vrai que ce n'est pas simple d'individuer ce genre de dates. Mais il est vrai aussi que, à raison ou à tort, il y a des expressions qui sonnent trè récentes et que l'on ne s'attend pas chez des personnes agées (à l'exception de celles qui l'emploient justement parce qu'elles veulent se sentire jeunes). Donc il me semble de comprendre que cette expression sonne à peu près comme ça.

4. Gravos Senior Member

Paris
    Français - France
    Effectivement difficile à dater ce genre de choses !
    Je dirais que cette expression a bien 15-20 ans pour ma part... je suis sûr et certain qu'elle était utilisée dans les années 90 en tout cas
    Pour ce qui est des années 80 je ne sais pas...

5. simenon Senior Member

italien
    Merci Gravos. Evidemment je commence à devenir vieille car une expression qui a 15-20 ans je la définirais récent...

6. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Et moi je dois finir de devenir vieux, car je confirme que c'est récent - vingt / vingt-cinq ans tout au plus...

7. simenon Senior Member

italien
    Merci JeanDeSponde. Alors, on est d'accord, elle est récente.

Share This Page