1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

se laver le visage, la tête, la face, la figure

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Jan 9, 2013.

1. Bonjour tout le monde,

Le matin, quand je me réveille, d'abord je me lave les mains, puis je me lave le visage ? la tête ? la face ?

Merci d'avance.

2. CuiZinieR

CuiZinieR Senior Member

On dit "je me lave le visage".

"je me lave la tête" est familier et "je me lave la face" est encore plus familier.

3. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Et moi, je me lave la figure...
    Se laver la tête = se laver les cheveux, pas la figure. Et ce n'est pas particulièrement familier, si...?

4. CuiZinieR

CuiZinieR Senior Member

Je pense que "se laver la figure" et "se laver le visage" sont tous les deux corrects.

Je pense que tu as raison: "se laver la tête" correspond aux cheveux et pas au visage et n'est pas familier, je me suis trompé. Par contre, "se laver la face" reste familier mais personnellement, je n'ai jamais entendu cette expression.

5. Oui, c'est cela, je parle de la figure contenant les yeux, les lèvres, le nez, le front etc...
    Merci, parfait.

Last edited: Jan 9, 2013
  6. MarcusK Senior Member

"Se laver le visage" ne se dit pas il me semble. Le "visage" se réfère à la face en tant qu'"objet" vu. A noter qu'on emploie souvent "se débarbouiller" au lieu de "se laver la figure". "Face" dans ce sens me semble littéraire plutôt que familier.

7. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Dire la face plutôt que le visage peut être soit littéraire, soit populaire, selon l'intonation qu'on donne au mot. Il est en effet, me semble-t-il, largement utilisé dans ce qu'on appelle "les quartiers", en France.

8. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Je partage le même avis.

9. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    J'emploierais quant à moi indifféremment visage ou figure.

10. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    Se laver le visage ne me choque pas du tout.
    Se débarbouiller me fais plutôt penser à un enfant qui s’est mis plein de chocolat autour de la bouche ; pas à un adulte qui se lave le visage/la figure avant de se coucher.
    je n'ai jamais entendu "se laver la face"

11. MarcusK Senior Member

Pour info, la fréquence d'utilisation selon le nombre d'occurrences Google :

Se laver le visage : 442 000
    Se laver la figure : 47 000
    Se débarbouiller : 23 000
    Se laver la face : 7000

Mea culpa...

12. Merci beaucoup à tous. Je me rappelle tout à coup d'une autre expression que j'ai entendu dans un film, "passer de l'eau sur le visage" cela c'est correcte aussi ?
    "Va te passer un peu d'eau sur le visage !" a dit un homme à sa femme dans ce film.
    Alors, "passer de l'eau sur le visage" est un synonyme pour ces verbes-ci ? puis-je dire par exemple :
    Le matin, quand je me réveille, d'abord je me lave les mains, puis je passe de l'eau sur le visage.?

je vous remercie beaucoup.

13. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    C'est correct en français mais le sens n'est plus vraiment le même. Il ne s'agit plus de se laver. Si tu te passes de l'eau sur le visage, c'est plutôt pour te rafraichir, éventuellement te remettre les idées en place (par exemple après avoir trop bu) ou éventuellement faire une toilette très rapide (une toilette de chat).

Last edited: Jan 17, 2013
  14. ilie86 Senior Member

Italien

Bonjour

se laver le visage/se laver la figure, sont-ils synonymes?

[…]

Last edited: Apr 21, 2014
  15. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Oui, tout à fait.

Share This Page