1. Starosel Junior Member

California, USA
    USA, English, русский (Russian)
    Bonjour!

Que veut dire "se mourir" (qqch se meurt...)? Je ne peux pas trouver de forme reflexif du verbe mourir.

Merci d'avance!

2. sebowski

sebowski Senior Member

Antibes
    France - french
    se mourir = to die = mourir
    c'est la même chose... le premier est plus ancien c'est tout mais le sens reste le même.

3. Ecliptica

Ecliptica Senior Member

Paris, 17ème
    Français France (Paris)
    Je dirais peut être quand même que dans le cas "se mourir" on insiste sur le fait que la personne est alitée et qu'elle meurt à petit feu (façon 18-19ème siècle)...

On peut aussi trouver un sens de "elle se meurt" comme dans "elle se meurt de chagrin" où ici "se mourir" est au sens figuré, sa santé se dégrade à cause de son chagrin, et éventuellement, cela va finir en mort...

4. LARSAY Senior Member

Hanoi, Vietnam
    BI-NATIONAL FRENCH-ENGLISH.
    Le "se" implique que la personne ne fait rien pour changer sa condition, donc elle se laisse mourrir (elle laisse mourir elle-meme)

5. pieanne

pieanne Senior Member

Nice Hinterland
    Belgium/French
    Je dirais que "se mourir" pourrait correspondre à "to be dying" (une tradition qui se meurt, par exemple).
    Mais il y a aussi l'usage dans le style "elle se meurt d'amour pour lui"; ça ne veut par dire que la personne est réellement en train de mourir, mais qu'elle est "consumed with love for the guy"

Share This Page