se récrier que

Discussion in 'Français Seulement' started by Anikam, Jan 20, 2013.

1. Anikam Junior Member

français - France
    Bonjour !

Je souhaiterais savoir s'il est grammaticalement correct d'écrire : "Je me récriai que..." , s'il n'est pas préférable d'écrire : "Je protestai que..." ou "Je rétorquai que..."

Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre.

Anikam

2. nicduf

nicduf Senior Member

France (Poitou)
    français
    Bonsoir,

Tout dépend des paroles qui vont suivre.

3. Anikam Junior Member

français - France
    Merci, nicduf !

Voici la phrase entière : "Je me récriai que c'était au-dessus de mes moyens."

Cela convient-il ou faut-il plutôt mettre : "Je protestai" ou "Je rétorquai" "...que c'était au-dessus de mes moyens. En ce cas, je pouvais encore recourir à un détective privé, etc." ?

4. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Aucune raison grammaticale de ne pouvoir utiliser cette tournure. Se récrier, c'est s'exclamer et cela pour des raisons diverses : surprise, enthousiasme, protestation, etc. Protester fait partie de la même gamme mais d'un poids légèrement inférieur alors que rétorquer est neutre. Vérifiez quand même que la connotation littéraire de ce verbe s'intègre bien dans le niveau linguistique du texte.

5. Anikam Junior Member

français - France
    Mille fois merci, Sergueil !

Je crois avoir lu dans le règlement qu'il ne fallait pas poser plusieurs questions par discussion. Je vais donc ouvrir une nouvelle discussion pour "féru en la matière"...

Je m'interrogeais aussi sur "croyance que" ou croyance selon laquelle", mais j'ai vu que la réponse figurait plus haut. Super !

Je suis contente d'avoir trouvé ce forum et d'être inscrite !

Bien cordialement et à bientôt.

Bien cordialement.

Share This Page