1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

se rendre à/dans un parc

Discussion in 'Français Seulement' started by Thomas1, Jun 3, 2007.

1. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    Selon la clée il y a deux options dans 1.6. : à ou dans.
    Pourriez vous m'expliquer quand nous utilisons l'un et quand l'autre ? Quelle est la différence ?

Merci d'avance,
    Thomas

2. IDEJA

IDEJA Junior Member

FRANCE, Marseille
    Serbie; serbo-croate (or : ex yugoslavian)
    Salut

Je ne suis pas tres bonne en Français, mais il me semble pas trop claire ton question...
    ?

3. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Ici, je dirais que c'est "dans" qu'il faut utiliser, et je suis très embêtée parce que tous les exemples que je trouve utilise la préposition "à" (ou au).
    Se rendre à Paris, au théâtre...

À l'aide !

4. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    ...et j'ai utilisé à parce que je le trouve tous le temps utilisé avec « se rendre » (aller).
    Punky Zoé, est-ce que à ne marche pas du tous pour toi dans mon exemple ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le mot « parc » ?

Thomas

5. Yvan 6 Senior Member

FRANCE
    "dans" exprime la notion de "à l'interieur" , " à" plutôt le mouvement.
    Lorsque on dit je vais au théâtre, au cinéma, ce n'est pas du lieu qu'il s'agit mais de ce qu'il représente; Par exemple " je vais au concert, dans un théâtre",( ce n'est pas trés bon mais je n'ai pas trouvé mieux)

6. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    J'étais sur la même base qu'Yvan et je me suis aperçue qu'on disait se rendre au parc, donc, c'est pas le mouvement ou l'intérieur qui font la différence.

Je crois avoir trouvé une explication, c'est que quand l'endroit où on se rend est déterminé et/ou connu et qu'on parle de l'action en cours on dit "à" ou "au", mais quand on décrit une généralité de comportement ou un endroit non déterminé on utilise "dans"
    ex. - je me rend au parc (celui qui est près de chez moi, où j'ai l'habitude d'aller)
    - je me rend une fois par an dans un parc à thème (lequel? on ne sait pas)

- je me rend au salon de thé (celui où j'ai l'habitude d'aller, qui est à proximité)
    - quand je veux boire un bon thé, je me rend dans un salon de thé.

7. Yvan 6 Senior Member

FRANCE
    on se rend également dans un parc d'attraction, ou au parc Dysney....On ne doit pas être loin de la solution......

8. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Mmmmmmmmm, donc, à + article défini, dans + article indéfini. Ç'a peut-être à voir avec la prononciation ? Je dis ça parce qu'il me semble plus naturel prononcer dans un que à un...... À tôt

Gonzalo

9. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Je l'ai cru aussi, Gonzalo, mais "je me rends à un meeting" :confused:, "je me rends à une manifestation" ...
    Sûrement, parce qu'il est difficile d'aller "dedans" ?

10. gvergara

gvergara Senior Member

Santiago, Chile
    Español
    Les prépositions ne cessent pas de me frustrer...... Merci de ta réponse

Gonzalo

Share This Page