1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

si je ne m'abuse (pas)

Discussion in 'Français Seulement' started by Little Chandler, Jun 2, 2008.

1. Little Chandler

Little Chandler Senior Member

La Coruña
    español (ESP)
    Bonjour à tous:

Je crains que cette question soit un peu bête, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi on omet le pas quant on dit si je ne m'abuse... et il me semble que parfois on l'omet aussi dans si je ne me trompe.

Si je ne m'abuse, ça fait déjà trois jours que il est parti.

Est-ce que c'est correct ? et si oui, pourquoi ?

Merci mille fois.

2. Boonyi New Member

French and English
    C'est une expression toute faite, de registre soutenu comme l'indique l'omission de 'pas'. De nos jours elle est entrée dans la langue courante, mais on omet toujours le 'pas' car il alourdirait l'expression.

3. jjerome New Member

french
    Apparemment cette question n'est pas si bête que ça étant donné le peu de réponse !
    Tes propositions sont tout à fait correct (hormis le "trois jours qu'il est parti")

Pour ce qui est de la règle générale, il ne me semble pas qu'elle existe. Néanmoins, certains contextes exigent d'éliminer le "pas".
    Pour tout francophone, cette construction de phrase est naturelle. Pour les autres, le site /66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=3906 semble assez intéressant !
    C'est un site québécois mais les règles sont également correctes en France.
    N'oublie pas les trois liens en bas de page qui te proposent d'autres règles d'utilisation du "ne" sans le "pas"

Bon courage !

Jérôme

4. Little Chandler

La Coruña
    español (ESP)
    Merci Boonyi,

Je suis un peu confus puisque d'après ce que j'ai compris on peut omettre le pas avec les verbes savoir, pouvoir, cesser et oser dans un contexte littéraire. Alors... c'est de même pour se tromper ou cela ne marche que pour s'abuser ?

5. Boonyi New Member

French and English
    On peut effectivement dire 'si je ne me trompe', ainsi que ' si je ne me trompe pas'.

6. Little Chandler

La Coruña
    español (ESP)
    Merci à tous les deux.

jjerome, le site dont tu parles a l'air vraiment utile pour moi. À propos, le lien (direct :)) est celui-ci (en attendant que tu aies le droit à les poster...)

Maintenant on va voir si j'arrive à comprendre.

Merci beaucoup.

[Edit: Et , effectivement, on résout exactement ma question. ;)]

Last edited: Jun 2, 2008

Share This Page