1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

sommer de se comporter de façon admirable

Discussion in 'Français Seulement' started by SAIP0, Aug 29, 2013.

1. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Bonjour,

je sais bien qu'il existe des threads sur "sommer" mais je me sens perdu dans les sens possibles.

Le contexte est comme suit:
    ---
    Enfin, il existe chezles Lubas un genre littéraire bien établi - et bien étudie - qu'on appelle le kasala. Ce sont des chants de dimensions variables (qui peuvent dépasser les huit cents vers), qui "évoquent les différentes personnes et événements d'un clan, exaltent par de grandes louanges ses membres défunts et/ou vivants et déclament laurs hauts faits et gestes". Il s'agit donc de nouveau d'un mélange de caractéristiques et d'éloges: on indique d'une part la généalogie des personnages, les situant les uns par rapport les autres; de l'autre, on leur attribue des qualités remarquables; ces attributions incluent souvent des surnoms, comme ceux qu'on vient d'observer. De plus, le barde interpelle les personnages et les somme de se comporter de façon admirable. Chacn de ces procédés est répété de nombreuses fois. On le voit, tous les traits caractéristiques du kasala étaient contenus en puissance dans le nom propre, et plus encore dans cette forme intermédiaire que représentait le surnom.
    ---

Logiquement je crois que ça veut dire "demander de faire" mais je ne suis pas sûr? Ai-je tort?

Cdlt,
    Saip0

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Il s'agit de présenter le comportement en question comme un devoir, une nécessité, une exigence à laquelle on ne saurait se soustraire. Sommer est presque synonyme d'ordonner, même si le barde (ou plutôt le griot, il me semble) n'est pas en position de donner des ordres à proprement parler.
    Mais cela passe très bien, parce que le griot somme la personne qu'il apostrophe, comme dit très bien Punky Zoé ailleurs, de se comporter selon sa nature propre, exprimée par son nom, lequel contient en puissance (en germe, comme dit aussi très bien PZ) toutes le caractéristiques que le discours développe de façon circonstanciée.
    (Dans mon esprit, le kasala est quelque chose d'un peu différent. Mais il en existe sans doute diverses formes.)

3. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Merci Comtois. Donc, "sommer de se comporter de façon admirable" = "ordonner de se comporter selon sa nature propre", ce qui sous-entend que sa nature propre est admirable - la raison pour laquelle, d'ailleurs, on a attribué à la personne en question un quleconque surnom élogieux qui reflète cette nature admirable? Est-ce que je suis sur la bonne route? :)

Last edited: Aug 30, 2013

Share This Page