soulever sa jupe au nez du mauvais prophète

Discussion in 'Français Seulement' started by agatheanders, Jun 16, 2013.

1. agatheanders

agatheanders Senior Member

anacapri
    italian
    Voilà une expression que je n'avais jamais entendu.

Une femme, qui a été danseuse, travaille maintenant comme serveuse.

En refléchissant sur son travail elle se dit:
    "Trop vieille pour danser, pas assez pour se résigner. Si on m’avait dit cinq ans auparavant que je servirais un jour des bières en costume traditionnel, j’aurais ri et soulevé ma jupe au nez du mauvais prophète".

Je ne comprend pas trop bien quel est le sens du geste de soulever la jupe etc.
    Veut-elle ainsi conjurer quelque chose qu'elle ne veut pas voir arriver?
    Est-ce qu'il s'agit d'une expression connue?

Merci

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Ç'aurait été signifier au supposé mauvais prophète qu'une femme capable d'un tel geste ne risque pas de se retrouver serveuse en costume traditionnel, et ce geste n'aurait eu aucune dimension conjuratoire, il me semble.

3. Marie3933

Marie3933 Senior Member

España
    français
    Interprétation possible : elle aurait montré ses jambes de danseuse, des jambes faites pour être exhibées et pour danser, à la personne qui lui a prophétisé/prédit à tort - croyait-elle à l'époque - (-> un « mauvais prophète ») qu'elle servirait un jour des bières en costume traditionnel, probablement pour lui signifier que c'était impossible, qu'elle n'était pas faite pour cela.

4. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    D'accord avec Marie3933. C'est un peu comme si elle avait dit : "Servir des bières ? Avec des jambes comme ça ? Laissez-moi rire..."

5. Comtois Senior Member

France
    Français
    Oui, c'est très possible. Mais les deux interprétations peuvent valoir ensemble.

6. agatheanders

agatheanders Senior Member

anacapri
    italian
    Merci Comtois, Marie, SergueiL.
    Je vais y reflechir encore un peu.
    Mais vu le contexte je penche pour l'interprétation di Marie.
    Merci.

7. ANDSYL Senior Member

Sud de France
    french
    Ces explication sont plausibles, mais pourquoi aurai-elle soulevé sa jupe au nez du mauvais prophète. Il me semble y voir un défi. J'ai sans doute très mauvais esprit, mais je crois qu'elle a voulu dire qu'elle lui aurait montré son...

8. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    C'était une danseuse, elle a montré ses jambes. Si elle avait été une prostituée, peut-être aurait-elle montré autre chose effectivement...

9. Marie3933

Marie3933 Senior Member

España
    français
    Parce que son geste s'adresse à lui, elle lui répond à lui, et non à l'ensemble des personnes présentes.

N.B.: L'idée de bravade n'est pas contradictoire avec cette interprétation.

Last edited: Jun 17, 2013

Share This Page