Sous quelle chaise le chat dort-il ?

Discussion in 'Français Seulement' started by savin, Jan 19, 2012.

1. savin Senior Member

greek
    Bonjour ,

Je voudrais savoir quelle est (ou quelles sont ) la bonne tournure dans le cas où l'on aurait une phrase interrogative qui commence par un adjectif interrogatif et dont le sujet est un nom propre ou commun .

Ex: On demande : 1. sous quelle chaise dort le chat ?

il me semble également correct de poser la question : 2. Sous quelle chaise le chat dort-il? (on a une inversion complexe ) .Est-il necessaire d'employer une virgule?

Ex: Sous quelle chaise , le chat , dort-il?

3. Sous quelle chaise le chat dort? Cette tournure me semble incorrecte .:confused:

4. Le chat dort sous quelle chaise? je sais que cette tournure appartient au registre familier . Pourrait-on demander : le chat dort-il sous quelle chaise?

Merci d'avance.

2. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Il n'y a pas de virgules en cas d'inversion.

Une variante (orale) :

Sous quelle chaise il dort, le chat ?

3. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

1. Sous quelle chaise dort le chat ? :tick:
    2. Sous quelle chaise le chat dort-il ? :tick: sans virgule
    3. Sous quelle chaise le chat dort ? :rolleyes: familier
    4. Le chat dort sous quelle chaise ? :rolleyes: familier
    5. Le chat dort-il sous quelle chaise ?:cross: construction incorrecte, 2 questions assemblées : Le chat dort-il ? + Sous quelle chaise ?
    Reste encore :
    Sous quelle chaise il dort, le chat ? :rolleyes: familier avec toutes sortes de variantes de positions des éléments grammaticaux.

4. savin Senior Member

greek
    Je vous remercie . Toutefois,je voudrais demander une précision supplémentaire .

La forme interrogative :sous quelle chaise le chat dort-il , appartient au registre soutenu ?

Merci encore .

5. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    La présence de l'adjectif interrogatif quelle n'a aucune incidence particulière sur la construction du reste de la phrase.

6. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Disons qu'il s'agit d'un registre soigné.

Cette forme est particulièrement recommandable à l'écrit par exemple. Mais elle ne me semble pas appartenir à un registre excessivement soutenu.

A l'oral, dans un contexte familier, il est en revanche probable que l'on utilisera une forme plus "relâchée" comme Il dort sous quelle chaise, le chat ?

Share This Page