Subjonctif - verbes irréguliers

Discussion in 'Français Seulement' started by swift, May 19, 2010.

1. swift

swift Senior Member

Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Bonjour,

J'ignore si c'est le bon endroit pour poser cette question. Je vous demande en tout cas d'avoir un peu de patience. :)

Ce matin, je cherchais du matériel pour préparer mes leçons, et je voulais utiliser une fiche de grammaire sur le subjonctif. C'est ainsi que je suis tombé sur ceci :

Je n'arrive pas à compléter la liste. Pour moi, il y a neuf verbes ayant une conjugaison irrégulière au subjonctif : aller, avoir, être, faire, falloir, pouvoir, savoir, valoir, vouloir. Connaissez-vous les trois autres ?

Merci !

J.

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonsoir,

Peut-être résoudre, absoudre et dissoudre, différents de moudre ?

3. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    À ce moment-là, c'est plutôt moudre qui est irrégulier, logiquement… Mais en fait tous les quatre ont un subjonctif régulier (c.-à-d. ayant le même radical que le 3pl prés. ind.).

Je pense que l'auteur compte les dérivés défaire, refaire, revaloir, (revouloir).

4. Je propose boire, prendre et venir

5. anangelaway

anangelaway Senior Member

Toulouse
    French
    Salut swift, :)

À ma connaissance, le seul qui pourrait compléter ta liste est le verbe 'pleuvoir', mais il ne se conjugue qu'à la 3ème personne du singulier.
    Et peut-être qu'effectivement, l'auteur compte les dérivés comme suggérés par CapnPrep.

6. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Oui mais avec les dérivés du style satisfaire, cela fait plus que douze !

Quoiqu'il s'agit d'un douzaine et non de douze. Donc neuf est acceptable. Mais j'aurais plutôt attendu une dizaine.

Last edited: May 20, 2010
  7. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Falloir est défectif, mais il n'a pas un subjonctif irrégulier, contrairement à faillir (ils faillent → qu'il faillissent) qui est en fait à la base de la conjugaison de falloir (il faut ; ils faillent → qu'il faille) !

Par contre, les subjonctifs de boire, prendre et venir sont réguliers : ils boivent → qu'il boive ; ils prennent → qu'il prenne ; ils viennent → qu'il vienne. Quant à pleuvoir, quoique défectif, c'est aussi un verbe régulier et il peut également avoir un sujet au pluriel (ils pleuvent → qu'il pleuve).

8. swift

swift Senior Member

Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    La fameuse liste diminue. :D Il ne nous reste plus que 8 verbes... Assez curieux, parce que dans ce cas il aurait fallu parler d'une dizaine de verbes et non pas d'une douzaine. Je vais devoir écrire à l'auteur pour qu'il nous révèle cette liste magique. :D

Capello,

Tu as raison. La conjugaison de falloir n'est pas irrégulière.

Merci à tous, j'apprécie vos réponses. :)

9. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    On ne peut pas savoir si la bonne forme (3pl prés. ind.) est ils faillent ou ils fal(l)ent. Les deux formes sont attestées historiquement, mais aucune n'est utilisable aujourd'hui. Le subjonctif qu'il faille est donc irrégulier par définition.

Quant à faillir, on a à la fois ils faillent et ils faillissent à l'indicatif, et au subjonctif, régulièrement, que je faille et que je faillisse. Mais tout le monde n'accepte pas toutes ces formes. (La plupart n'en accepte aucune avec certitude, je crois…) Pour ceux qui — comme Maître Capello — ont une conjugaison mixte (ils faillent, mais que je faillisse), le subjonctif de faillir est irrégulier.

Share This Page