1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

sujet pluriel + devenir + nom attribut - accord

Discussion in 'Français Seulement' started by rastapopoulos5, Aug 21, 2012.

1. rastapopoulos5 Junior Member

French - Canadian
    Je lisais un article et voici une phrase que j’ai trouvée :

…fournir des processus justes à ceux qui demandent de devenir parajuriste autorisé.

Le singulier est-il correct ici? Pourquoi ou pourquoi pas – une règle spécifique s’impose-t-elle ici? Si c’est moi qui avais rédigé cette phrase, j’aurais fait l’accord au pluriel sans y penser deux fois. Une règle m’échappe-t-elle? Est-ce qu'on justifie le singulier puisque c'est chaque individu qui demande de devenir parajuriste, même si on utilise "ceux" et non "chaque"?

Et dans une phrase légèrement plus simple comme la suivante?

Les étudiants qui veulent devenir professeur / professeurs.

2. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Pour moi, c'est exactement ça. On pourrait d'ailleurs, parce que le nom parajuriste est accompagné d'un adjectif, ajouter un article indéfini dans la phrase, et alors aussi bien un que des pourraient convenir :
    ... à ceux qui demandent de devenir [un parajuriste autorisé / des parajuristes autorisés]

(ce qui me choque dans cette phrase, par contre, c'est la préposition de plutôt que à après demander, mais c'est une autre histoire)

Last edited: Aug 22, 2012
  3. The Broken Rib Inn Senior Member

Rouen
    français - France
    Je dirais que le singulier et le pluriel sont tous deux possibles dans ce contexte (mais j'ai quand même une préférence pour le pluriel).

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Le nom attribut s'accorde normalement avec le sujet, mais il arrive parfois que celui-là reste au singulier dans certains cas. Toutefois, je ne pense pas que cela se justifie ici. Selon Grevisse (§ 251, a & b) :
    Je mettrais donc absolument le pluriel dans les deux exemples donnés :

ceux qui demandent de devenir parajuristes autorisés.
    les étudiants qui veulent devenir professeurs

Share This Page