<sujet> <verbe> et (<sujet>) <verbe> - répétition du sujet

Discussion in 'Français Seulement' started by Skyline, Feb 2, 2009.

1. Skyline Junior Member

France
    Japanese
    Bonjour

Est-ce que ces deux phrases sont correctes ?
    Laquelle serait le bon français ?

"J'ai bien reçu votre lettre et vous en remercie."
    "J'ai bien reçu votre lettre et je vous en remercie."

Merci d'avance

2. newg

newg Senior Member

London, UK
    (France)-ais
    Les deux me semblent correctes même si j'aurais tendance à préférer la deuxième :

Je pense qu'à l'oral on dira, de loin, plus souvent la deuxième proposition mais à l'écrit on pourra trouver la première formulation.

Quoi qu'après reflexion vu que la première partie de la phrase est au passé composé et la seconde au présent de l'indicatif je me demande si on ne doit pas répéter le sujet.

De toute manière, en cas de doute, la seconde formulation est très correcte et passe très bien.

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Effectivement, les deux sont correctes, mais moi je préfère la première que je trouve moins lourde. :)

4. tallita Junior Member

Romanian
    Bonjour,

Je ne sais pas s'il est nécessaire de reprendre le sujet dans des phrases comme:

Elle était triste et (elle) a donné un coup de fil.

Il est arrivé à la maison et (il) est très heureux.

Je vous remercie!

5. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

Non, cela n'est pas nécessaire.
    À l'oral, cela se fera souvent, en littérature rarement. Pour les autres usages, c'est selon les gens.

PS : On pourra vous reprocher de le faire, rarement de l'omettre. Dans certaines tournures, on pourra vous suggérer de le faire, jamais on ne devrait vous forcer.

Last edited: Jan 10, 2013
  6. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Comme parfaitement exprimé par atcheque, la répétition du sujet n'est pas obligatoire. Toutefois, elle peut devenir utile dans un contexte littéraire ou poétique, afin d'insister sur une série d'événements consécutifs.

Un cas bien connu est par exemple celui du poème de Jacques Prévert intitulé "Déjeuner du matin", dont voici le début :

Il a mis le café
    Dans la tasse
    Il a mis le lait
    Dans la tasse de café
    Il a mis le sucre
    Dans le café au lait
    Avec la petite cuiller
    Il a tourné
    Il a bu le café au lait
    Et il a reposé la tasse
    Sans me parler

http://litgloss.buffalo.edu/prevert/text.shtml

Last edited: Jan 10, 2013
  7. Susana Nani Senior Member

España
    Español
    Bonjour à tous! Je viens de faire une petite compositions sur les tâches ménagères que je fais chez moi. Même si je sais qu'il est obligatoire en français d'exprimer le sujet, le texte est très lourd et il me semble trop répétitif. Croyez-vous qu'il existe d'autres possibilités? Je vais mettre ce que j'ai pensé. Merci.

Normalement je passe l'aspirateur, je lave le sol, je mets et je débarrasse la table, je fais la vaisselle, je l'essuie et je la range dans un placard, etc.

Une autre possibilité: Normalement c'est moi qui passe l'aspirateur, lave le sol, mets et débarrrasse la table, fais...

8. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Il est tout à fait possible de ne pas répéter le sujet pour chaque verbe. Ceci dit, la phrase que tu nous donnes n'est pas si lourde que ça, puisque son sujet se réduit à un pronom. Il en irait autrement avec un sujet différent, car alors supprimer ou au moins limiter la répétition s'imposerait.

La forme en c'est moi qui supporte très bien elle aussi la "factorisation" du sujet, comme tu l'as fait ici. Cette tournure insiste sur le fait que c'est toi et personne d'autre qui assures les tâches décrites.

9. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Je dirais même que pour ce qui est du style, "Normalement, je passe l'aspirateur, je lave le sol, je mets et je débarrasse la table, je fais la vaisselle, je l'essuie et je la range dans un placard, etc." est un moyen d'insister sur le fait que c'est toi qui effectues chacune de ces tâches, et que la lourdeur apparente et les répétitions expriment à leur façon la lourdeur et la répétition des tâches.
    En commençant par "Tous les jours, je ...", c'est encore plus justifié.

Share This Page