1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

supportable / supportant - suffixe -able ou adjectif verbal

Discussion in 'Français Seulement' started by Eldawen, Jan 8, 2013.

1. Eldawen Junior Member

Espagnol
    Bonsoir !

Je ne comprends pas quand on utilise un adjectif en -able et l'adjectif verbal.
    Par exemple, "une douleur qu'on peut supporter" devient "une douleur supportable".
    "Une route sur laquelle on glisse" devient "une route glissante".

On met "supportable", pourtant "supportant" existe. Comment savoir quand il faut utiliser "-able" ou pas ? De même, pourquoi on ne peut pas dire "glissable" ? Il n'y a aucun autre moyen que de les apprendre par coeur ?

Merci !

2. MarcusK Senior Member

Il s'agit de deux choses bien distinctes.
    "Une route glissante" est une route qui glisse/sur laquelle on glisse, mais "une route glissable" serait (en théorie, car ça ne se dit pas et n'aurait pas de sens) une route qu'on peut faire glisser.
    De même si l'on dit "une douleur supportante", ça voudrait dire (en théorie) que c'est la douleur qui supporte et non la douleur qui est supportée par quelqu'un.

Last edited: Jan 9, 2013
  3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Ce qu'il faut en effet retenir, c'est que les adjectifs en -able signifient que l'on peut + verbe (p.ex.: supportable = que l'on peut supporter), tandis que les adjectifs verbaux signifient qui + verbe (p.ex.: supportant = qui supporte).

4. Eldawen Junior Member

Espagnol
    C'est ce que je pensais mais je voulais m'en assurer, merci beaucoup !

Share This Page