sur / dans un forum

Discussion in 'Français Seulement' started by Camis12, Aug 25, 2008.

1. Camis12 Senior Member

London
    England, English
    je suis en train de poster au forum wordref, sur le forum wordref, dans le forum wordref?

merci pour votre aide :)

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: May 12, 2013
  2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Sur est la préposition qui convient le mieux.

3. Camis12 Senior Member

London
    England, English
    C'est donc laquelle que j'utiliserai. Merci maitre

4. spero_lucem

spero_lucem Junior Member

Varsavia
    Poland / Polish
    Bonjour!

Comment dire correctement :
    - chercher sur forum / forum internet / ou bien
    - chercher dans forum ?
    - chercher au forum ?

5. Aoyama Senior Member

川崎市、巴里 (黎)
    仏(佛)法語צרפתית Clodoaldien
    Chercher dans/sur le forum

6. Comtois Senior Member

France
    Français
    Maître Capello, répondant à mon premier message (je me suis inscrit aujourd'hui), ajoute aimablement : « P.S.: Bienvenue sur les forums, Comtois. »
    J'en suis bien fâché, mais il me semble qu'il y a là une faute. A mon sens, il aurait dû écrire « dans les forums ».
    En tant que professionnel, je ne relève habituellement les fautes que quand je suis payé pour. Mais en l'occurrence mon sens n'est pas un avis (je fais ici allusion à une question posée dans un autre fil) : mon intime conviction n'est pas une certitude.
    Si quelqu'un dit « je l'ai lu sur le journal », je pense que la plupart d'entre vous considéreront qu'il emploie un tour fautif. Même chose s'il avait dit « sur un livre » (à moins qu'il ne s'agisse d'une page de couverture).
    Même dans un « tube », c'est encore sur l'eau qu'on surfe : il paraît donc assez naturel qu'on surfe sur l'Internet, et qu'on y trouve parfois quelque chose. Mais on y trouve quelque chose dans un endroit précis, non sur cet endroit. Pire, s'il est vrai qu'on navigue sur la mer, on navigue dans tels mer ou océan.
    Cependant les « nouvelles technologies » requièrent de nouveaux usages langagiers, qui en l'occurrence ne me semblent pas encore très bien fixés. Il me semble conforme au génie de la langue, a priori, d'en user comme je l'indique. Mais j'attends vos commentaires.

Last edited: May 11, 2013
  7. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    ... Cela peut certainement se discuter !
    Toutefois, et si l'on se réfère au sens premier du mot (... c'est-à-dire celui de "place publique", l'équivalent direct de l'agora grecque), on ne se trouve pas dans une place, mais bel et bien "sur". Je serais d'accord pour utiliser "dans" si le forum en question désignait une réunion (comme il en existe beaucoup, dans des contextes professionnels). Mais un forum sur internet est un espace virtuel (... ce qui le distingue donc, entre autres choses, d'un journal), semblable à ces places publiques sur lesquelles on est libre de se réunir.

Je ne vois donc pour ma part rien à redire à l'usage qu'en a fait notre très érudit Maître Capello...

8. Comtois Senior Member

France
    Français
    Ah que voilà un bon argument, qui affaiblit sensiblement ma conviction, sans encore la modifier. Mais j'y réfléchis !

9. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Snarkhunter a bien résumé mon sentiment : un forum internet est un espace de discussion ouvert (appelant la préposition sur) et non clos (appelant la préposition dans). On ne saurait toutefois condamner dans et cette dernière préposition peut parfois mieux convenir selon le contexte, encore que – à mon avis – bien moins souvent que sur.

Share This Page