1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

surdétermination

Discussion in 'Français Seulement' started by happypooya, Aug 12, 2013.

1. happypooya

happypooya Junior Member

Iran
    Persan
    Bonjour,

La "surdétermination" me semble un peu confus car ce mot a deux sens tout à fait contradictoire.

Selon CNRTL elle signifie Détermination provoquée par une cause de niveau supérieur aux causes immédiates apparentes. et aussi Fait qu'une formation de l'inconscient, symptôme, rêve, etc., renvoie à une pluralité de facteurs déterminants

Donc dans cette phrase de Groensteen: " On définira comme solidaires les images qui[FONT=arial, sans-serif], participant d'une suite, présentent la double caractéristique d'être séparées [...] et d'être plastiquement et sémantiquement surdéterminées par le fait même de leur coexistence in praesentia." quel sens je dois adopter pour la "surdétermination" ? [/FONT]

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase. Mais si je la comprends bien le premier sens est le bon.
    La valeur expressive de chacune de ces images procède de ses propres déterminations, mais se trouve modifiée par une détermination supplémentaire d'ordre supérieur du fait de la juxtaposition des deux, dans la mesure où la valeur expressive de chacune est influencée par le voisinage immédiat de l'autre.
    C'est un peu comme la musique, où chaque note, prise séparément des autres, a sa valeur propre, mais où leur assemblage produit une mélodie et des harmonies qu'aucune de ces notes ne contient, ne fût-ce qu'en puissance.

3. happypooya

happypooya Junior Member

Iran
    Persan
    votre explication me semble logique. je vous remercie :)

Share This Page